in

6 choses étonnantes à savoir sur les dents de votre chat

Crédits : iStock
6 choses étonnantes à savoir sur les dents de votre chat
noté 5 - 9 votes

Elles font ressembler les chats à des vampires dès qu’ils ouvrent la bouche… Acérées, pointues et effrayantes, il s’agit bien évidemment des dents ! Mais les dents du chat ne lui servent pas seulement à se nourrir. La preuve avec ces 6 faits étonnants sur la dentition de nos amis félins !

1. Elles sont essentielles à sa toilette

Grâce à leur petite taille et à leur aspect pointu, les dents du chat lui permettent de fouiller minutieusement dans sa fourrure à la recherche d’éventuels parasites. Elles lui permettent également de se débarrasser rapidement de tous les débris végétaux et autres saletés qu’il aurait pu accumuler durant ses balades.

2. Elles tombent

Lorsqu’ils sont jeunes, les chatons ont, tout comme les enfants, des dents de lait qui poussent dès la deuxième semaine de vie. Ces dernières tombent petit à petit et sont remplacées progressivement, vers l’âge de 4 mois, par les dents définitives, qui sont au nombre de 30.

chat miaule
Crédits : Kim Davies/Unsplash

3. Elles peuvent avoir des caries

Les dents des chats ne sont pas à l’abri des caries, qui créent des ulcères dans les dents et entraînent leur destruction. Elles sont cependant plus rares que chez les humains, ou même que chez les chiens.

4. Elles sont conçues pour la viande

À l’état sauvage, les chats se nourrissent de la chair de leur proie. Et c’est grâce à leurs dents pointues qu’ils peuvent déchirer les muscles et couper la chair en morceaux. S’ils avaient nos dents, les chats ne parviendraient pas à s’alimenter.

chat maine coon miaule
Crédits : iStock

5. Elles peuvent leur faire très mal

Lorsqu’ils ont des caries ou des lésions sur les dents, certains chats peuvent ressentir une intense douleur jusqu’à ne plus pouvoir manger quand d’autres ne présentent aucune sensibilité. Dans tous les cas, un problème de dent chez le chat doit absolument être soigné par un vétérinaire.

6. Elles ont besoin d’être brossées

Afin d’éviter que le tartre ne s’accumule sur les dents du chat et ne provoque des caries ou n’engendre une mauvaise haleine, elles ont besoin d’être brossées.

Pour cela, imbibez une compresse d’eau et de bicarbonate de soude et passez-la sur les dents de votre chat. Vous pouvez également utiliser une brosse à dents et un dentifrice spécialement conçu pour nos amis félins que vous pourrez trouver en animalerie ou chez votre vétérinaire. À faire idéalement une fois par semaine !

Vous aimerez aussi :

6 choses étonnantes à savoir sur les moustaches de votre chat

15 idées reçues complètement fausses sur les chats

10 choses que vous ne savez pas (encore) sur les chats