in

9 maladies que peut vous transmettre votre chat

Crédits : iStock
9 maladies que peut vous transmettre votre chat
noté 5 - 4 votes

Votre chat est tellement mignon… Jamais vous ne pourriez imaginer qu’il pourrait nuire à votre santé. Et pourtant ! Les propriétaires de chats ont souvent tendance à oublier que leurs petits félins peuvent être sources de nombreuses infections, plus ou moins graves, même en étant vaccinés. Découvrez donc les 9 principales zoonoses (maladies transmissibles de l’animal à l’homme) que peut vous transmettre votre chat. 

1. La toxoplasmose

La toxoplasmose est une maladie bénigne causée par un parasite présent dans les excréments du chat. Un seul contact avec des excréments infectés (en changeant la litière, par exemple) suffit à être contaminé. Mais rassurez-vous, les personnes atteintes de la toxoplasmose ne s’en rendent bien souvent même pas compte étant donné que les symptômes sont indécelables et que la maladie guérit toute seule. De plus, une fois que vous l’avez attrapé, vous êtes immunisé.

En revanche, les femmes enceintes n’ayant jamais contracté la toxoplasmose doivent être particulièrement vigilantes. En effet, cette maladie peut avoir de graves conséquences sur le développement du foetus.

2. La maladie des griffes du chat

Aussi connue sous le nom de bartonellose, la maladie des griffes du chat est transmise aux félins par l’intermédiaire des puces, porteuses de la bactérie à l’origine de la maladie. Puis, il suffit que votre chat vous griffe ou que vous vous frottiez les yeux après l’avoir caressé pour que vous soyez vous aussi contaminé.

Au bout d’une à deux semaines, les premiers symptômes se déclarent alors : ganglions enflés, rougeur au niveau de la griffure, fièvre, perte d’appétit, douleurs musculaires et abdominales… Sauf en cas de rares complications, la maladie se guérit généralement toute seule au bout de quelques semaines.

3. La teigne

Provoquée par un champignon microscopique, la teigne est avant tout une mycose de la peau. Très contagieuse, cette maladie se transmet par contact direct, c’est-à-dire qu’il suffit que vous caressiez un chat infecté pour l’attraper. Dans ce cas, vous observerez sur votre peau ou votre cuir chevelu l’apparition de plaques rondes et rouges avec parfois une sensation de démangeaison. Un traitement antimycosique de 2 mois est alors indispensable.

chat gris couché
Crédits : iStock

4. La rage

La rage est une maladie virale grave qui provoque des troubles nerveux et qui peut entraîner la mort. Pour l’attraper, il suffit d’être mordu ou léché par un chat infecté. Pour l’homme comme pour l’animal, la mort est quasiment inévitable dans les jours qui suivent. Heureusement, pour votre chat il existe un vaccin contre la rage qui, même s’il n’est plus obligatoire en France, reste une sécurité.

5. La salmonellose

Infection intestinale courante chez les chatons, la salmonellose est provoquée par des bactéries. Elle se transmet à l’homme par contact direct avec l’animal contaminé. Au bout d’une à trois semaine, les premiers symptômes apparaissent : maux de tête, fièvre, grande fatigue ou encore douleurs abdominales. Un traitement antibiotique doit alors être administré.

6. La pasteurellose

Présente dans la gueule des chats, la bactérie à l’origine de la pasteurellose peut être transmise par simple morsure ou griffure. Au bout de quelques heures, une forte inflammation sur la zone infectée se déclare. Un traitement antibiotique est alors nécessaire.

chat gris dort lit
Crédits : Alexander Possingham/Unsplash

7. Le tétanos

Causé par une bactérie, le tétanos peut contaminer la gueule et les griffes des chats mais ces derniers ne développent pas la maladie, ils peuvent simplement la transmettre par morsure ou griffade. Des troubles de la déglutition apparaissent alors chez la personne infectée (si elle n’est pas vaccinée), ainsi qu’une contraction des muscles du visage et du dos accompagnée de spasmes.

8. La giardiose

Provoquée par un parasite intestinal, la giardiose se retrouve principalement chez les chatons. Il suffit ensuite d’un simple contact cutané avec l’homme pour lui transmettre la maladie. Des diarrhées apparaissent alors, chez l’homme, comme chez l’animal. Normalement, les symptômes devraient disparaître tout seuls au bout de trois jours.

9. L’échinococcose

Maladie grave et potentiellement mortelle pour l’homme, l’échinococcose est causée par un parasite qui vit dans l’intestin de son hôte et y pond ses oeufs. Les oeufs se transforment ensuite en larves qui engendrent alors des tumeurs dans les organes, notamment le foie. Elle se transmet par contact direct avec un chat ou par une simple léchouille.

Source

Vous aimerez aussi : 

5 bonnes raisons d’avoir un chat lorsqu’on a un enfant

Chat non vacciné : quels sont les risques ?

Les 3 maladies que les tiques peuvent transmettre à votre chat