« Les chats ont neuf vies » : mais d’où vient cette croyance ?

chat
Crédits : iStock / Cristi Savin

C’est une croyance très largement répandue à travers le monde : les chats auraient neuf vies. Mais où est née cette superstition ? Et pourquoi ? Repose-t-elle sur de véritables observations ? On vous dit tout sur cette légende populaire !

Une origine égyptienne ou hindouiste ? 

Les chats en Égypte Antique

Il existe plusieurs théories sur l’origine de cette expression. La plus courante est qu’elle provient des cultures antiques. Il faut donc remonter à plusieurs milliers d’années en arrière pour comprendre d’où vient l’origine des neuf vies des chats. À l’époque de l’Égypte Antique plus exactement où, supposément, tout a commencé.

En effet, les chats étaient des animaux particulièrement vénérés durant cette période. Considérés comme des dieux, leur présence symbolisait la chance et la prospérité, sans compter qu’on leur prêtait des pouvoirs surnaturels. Et pour cause, les félins étaient capables, comme encore aujourd’hui, de survivre à des chutes de plusieurs mètres, ce qui leur donnait un pouvoir mystique, voire même immortel.

Et c’est à partir de cette particularité que la légende des neuf vies serait née. Pourquoi neuf ? Tout simplement parce que le chiffre 9 était le symbole de la perfection, les Égyptiens comptant alors neuf dieux principaux. Et à l’issue de ces neuf vies, les chats se réincarnaient alors en humains.

Les chats avaient donc une place centrale dans cette civilisation égyptienne. Pour preuve, à la mort d’un chat, tout comme pour un humain, une période de deuil était observée. Mais ce n’est pas tout, à cette époque tuer un chat était également passible de la peine de mort.

chat dieu
Crédits : iStock / klyaksun

Les chats et Shiva

Mais les chats n’étaient pas seulement importants dans la religion polythéiste égyptienne. Ils ont également occupé une place centrale dans la religion hindouiste. Une autre théorie sur l’origine de la superstition suggère même que c’est Shiva qui aurait accordé neuf vies aux chats.

La légende raconte que Shiva a rencontré un chat quelque peu prétentieux dans un temple puisque ce dernier affirmait qu’il excellait en mathématiques. Et qu’il était même capable de compter à l’infini. Shiva lui demanda alors de le prouver et le chat se mit à compter. Mais, arrivé au chiffre 7, le chat commença à bâiller et s’arrêta de compter au chiffre 9 pour la simple et bonne raison qu’il s’était endormi !

Shiva entra alors en méditation face à cet étrange chat et considéra qu’un sommeil si profond était proche de l’infini et que le défi était relevé. C’est alors qu’il décida de faire don de neuf vies aux chats.

Les chats incarnent la détermination

Comme vous avez pu le constater, les chats sont présents dans de nombreuses cultures, et ce depuis très longtemps. Mais cette légende des neuf vies peut quelque peu varier en fonction de l’origine géographique. En effet, dans certains pays la croyance veut que les chats n’aient que sept vies ou même six vies. D’où la difficulté de déterminer une véritable origine à cette croyance.

En revanche, ce qui est certain, c’est que la capacité des chats à se sortir de situations difficiles est universelle. En effet, ces animaux incarnent une forme de détermination, de résistance et de robustesse sans pareilles dans le monde animal. Et pour cause, ils sont, comme nous l’avons dit plus haut, capables de survivre à des chutes particulièrement élevées, mais ils sont également capables de surmonter facilement des obstacles, d’échapper à des prédateurs puis de se transformer ensuite à leur tour en redoutables prédateurs.

Bref, les chats ont de multiples facettes qui donnent presque lieu à croire qu’effectivement ils possèdent des pouvoirs surnaturels. D’où la persistance de cette croyance qu’ils ont neuf vies.