5 précieux conseils pour un chat plus mince et en meilleure santé

chat
Crédits : iStock / Irina Lesovaia

Un gros chat bien rond peut sembler mignon au premier abord, mais le surpoids chez nos amis félins est définitivement néfaste pour leur santé. Preuve en est, il augmente nettement le risque de développer ou d’aggraver des maladies comme le diabète, les troubles articulaires ou encore les troubles cardiaques. L’obésité est d’ailleurs devenue la première cause de mortalité chez les chats domestiques. De fait, il est indispensable de veiller à ce que votre boule de poils bénéficie d’une routine de vie saine et équilibrée. Voici comment faire !

1. De l’exercice à tout prix

L’exercice physique est absolument indispensable dans la vie d’un chat. C’est ce qui lui permet non seulement de garder une bonne forme physique mais également une bonne forme mentale. En effet, la santé physique de nos amis félins est directement liée à leur santé mentale, et inversement. L’un ne va pas sans l’autre.

Or, lorsqu’ils se trouvaient encore à l’état sauvage, les chats avaient pour habitude de bouger souvent et beaucoup. En effet, le fait de chasser des proies n’était pas seulement pour eux un moyen de se nourrir mais également un moyen de se « divertir ». D’où l’absolue nécessité de reproduire cette activité dans la vie de votre chat, en jouant tous les jours avec lui et en adaptant la façon de le nourrir.

2. Des repas fractionnés

Justement, en parlant d’alimentation, il est vivement conseillé, au lieu de donner à votre chat l’intégralité de son repas de la journée en une fois dans sa gamelle, de fractionner ses repas. Ainsi, préférez lui donner deux à trois repas par jour (le total de ces repas ne doit bien évidemment pas dépasser le nombre de calories dont il a besoin pour une journée), voire plus. Si vous n’êtes pas chez vous durant la journée, n’hésitez pas à investir dans une mangeoire automatique

De même, vous pouvez disperser plusieurs gamelles un peu partout dans la maison afin qu’il cherche lui-même sa nourriture. De quoi lui donner un peu l’impression de redevenir un chasseur tout en effectuant un peu d’exercice.

3. Un mélange de nourriture sèche et humide

Il est recommandé de donner à votre chat de la nourriture sèche, c’est-à-dire des croquettes, mais également de la nourriture humide, comprenez les pâtées. En effet, les croquettes ont l’avantage d’obliger l’animal à mâcher et donc, entre autres, de limiter le risque de maladies dentaires.

chat gamelle
Crédits : Maria Moroz/iStock

Mais les boîtes possèdent une forte teneur en eau, ce qui est particulièrement bénéfique pour nos amis félins. En effet, ces derniers avaient pour habitude de s’hydrater via l’eau contenue dans leurs proies, ce qui explique pourquoi ils ne boivent pas d’eau régulièrement. Le fait de leur donner de la nourriture humide permet donc de coller un peu plus à leur alimentation naturelle.

4. Pas de restes de table

C’est la règle numéro un pour faire perdre du poids à un chat : bannir les restes de table. Et ce pour plusieurs raisons. D’abord, ça peut être très dangereux pour votre boule de poils. En effet, de nombreux aliments appréciés par les humains sont toxiques pour nos amis félins (comme l’ail ou les oignons par exemple, sans compter le chocolat).

Ensuite, même si un écart de temps en temps semble sans danger pour votre chat, de manière répétée, cela peut en fait nuire à sa santé sur le long terme. Sans parler du fait que les restes de table sont très probablement l’une des causes de son surpoids !

5. Des aliments de qualité

Même si on sait que la nourriture de qualité pour chat est particulièrement onéreuse, ça vaut tout de même le coup d’y consacrer une partie de son budget. En effet, tout comme c’est le cas pour nous autres humains, c’est la qualité de l’alimentation qui détermine la bonne santé d’un individu.

Pour savoir quels aliments choisir pour offrir à votre chat une alimentation saine et équilibrée, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire ou à apprendre à lire les étiquettes des aliments pour chats.