De plus en plus de propriétaires de chats décident de souscrire une assurance pour leur boule de poils. Et pour cause, cela permet de garder l’esprit tranquille quant à la santé de son animal. En effet, en cas de pépin (accident, maladie), l’assurance peut prendre en charge une partie ou la totalité des frais vétérinaires, selon la formule choisie. Mais justement, comment être certain de choisir l’assurance parfaite pour son chat ? Voici les principaux critères à prendre en compte !
Sommaire
Les critères pour choisir une bonne assurance pour chat
1. La race du chat
Avant toute chose, il convient de savoir si votre chat dispose d’un pedigree, c’est-à-dire d’un document reconnu par le Ministère de l’Agriculture qui atteste qu’il s’agit bien d’un chat de race. De cette façon, vous pourrez remonter les origines de votre animal sur au moins quatre générations et connaître ainsi ses antécédents en matière de santé. En effet, depuis juin 2014, il est possible d’intégrer au pedigree les résultats des tests génétiques effectués afin de dépister d’éventuelles maladies héréditaires.
Cela peut s’avérer très pratique pour les chats de race car ces derniers sont plus sensibles aux maladies que les chats dits « de gouttière » ou « européens ». La raison est simple : les chats européens disposent d’un capital génétique particulièrement varié grâce aux nombreux croisements dont ils sont issus. De fait, le coût de votre assurance santé dépendra donc en partie de la race de votre chat.
Bon à savoir : les maladies héréditaires ne sont jamais prises en charge par les assurances pour animaux.
2. Le mode de vie du chat
Si votre chat est un chat d’intérieur qui ne sort jamais, il a moins de risques de se blesser ou d’être au contact de maladies qu’un chat qui a accès à l’extérieur. En effet, un chat d’extérieur sera plus susceptible de se faire renverser par une voiture ou de se battre avec un chat errant, ce qui aura donc naturellement une influence sur le type de formule proposé par l’assureur.
En revanche, un chat d’intérieur peut courir de nombreux autres risques comme tomber d’une fenêtre, être victime de surpoids, voire d’obésité en raison de sa sédentarité. Sans compter qu’il peut également plus facilement développer des problèmes respiratoires comme l’asthme, en raison des produits chimiques utilisés dans la maison ou encore à la mauvaise aération des pièces.
Ainsi, comme vous pouvez le constater, si vous souhaitez souscrire à une assurance pour chat, il est indispensable de tenir compte de tous les paramètres afin de s’assurer que l’animal sera couvert pour les risques liés à son mode de vie.
3. L’âge du chat
Vous vous en doutez, le tarif d’une assurance ne sera pas le même si vous assurez votre chat à 3 ans ou à 12 ans. En effet, plus votre boule de poils vieillit, plus elle a de risques de voir son état de santé se détériorer.
À partir de l’âge de 7 ans, il n’est ainsi pas rare de voir apparaître des maladies chez des chats jusqu’ici en parfaite santé. Citons notamment les maladies rénales, particulièrement courantes, le diabète, les troubles de la thyroïde ou encore les maladies dentaires. Les tarifs des assurances augmenteront donc en conséquence. D’où l’intérêt d’assurer votre chat le plus tôt possible.
Mais attention, ce n’est pas parce que votre chat est jeune qu’il ne risque rien. Au contraire, les chatons sont particulièrement fragiles et peuvent être confrontés à des maladies potentiellement mortelles pour eux (typhus, coryza, leucose féline…). De fait, il est indispensable, au-delà du fait d’opter pour une assurance pour animaux, de faire vacciner votre chat dès son plus jeune âge afin de protéger au mieux sa santé.