in

Fenêtre oscillo-battante : un piège mortel pour votre chat

Crédits : iStock
Fenêtre oscillo-battante : un piège mortel pour votre chat
noté 4.9 - 8 vote[s]

Si votre maison ou votre appartement possède des fenêtres oscillo-battantes, c’est-à-dire dont seulement la partie haute peut s’entrouvrir, vous devez absolument être vigilant. En effet, ce type de fenêtre représente un danger mortel pour votre chat… Explications !

La fenêtre oscillo-battante, un piège mortel

Si vous vous absentez ou que vous n’avez pas la possibilité de surveiller votre chat, pensez à toujours fermer vos fenêtres oscillo-battantes. La raison ? Ces dernières peuvent devenir un véritable piège mortel pour votre félin.

En effet, si votre chat est jeune ou même simplement s’il est curieux, il est tout à fait possible qu’il tente de sortir à l’extérieur. Notamment s’il aperçoit un oiseau qui le nargue de l’autre côté de la vitre. Ou encore s’il est à la recherche du dernier rayon de soleil de la journée.

Dans tous les cas, que votre chat ait la possibilité de sortir par un autre moyen ou non, il est tout à fait possible qu’il tente d’atteindre l’extérieur en passant par une fenêtre oscillo-battante restée ouverte.

fenêtre oscillo-battante
Crédits : iStock

Or, il risque de rester coincé ! En effet, malgré son agilité et sa souplesse, votre chat ne pourra rien faire contre le piège qui l’attend.

Une fois qu’il aura sorti ses pattes avant, il lui sera impossible de bouger. Il restera alors coincé dans le V de la fenêtre. Et plus il tentera de sortir, plus le piège se resserrera sur lui.

Nous ne cessons pas de le rappeler à nos adoptants : /! à vos Chats si vous avez des fenêtres à oscillo-battant à la…

Publiée par Adopte 1 Chat – L211.27 sur Dimanche 19 mars 2017

Les risques de la fenêtre oscillo-battante

Malheureusement, si vous ne réagissez pas très vite pour la sortir de là, votre boule de poils subira de nombreuses blessures particulièrement graves et mourra ensuite rapidement. En effet, non seulement sa peau pourra se déchirer, mais ses organes vitaux seront comprimés, empêchant le sang d’atteindre le cerveau et l’animal de respirer. De plus, sa colonne vertébrale pourra être brisée et la pression de la fenêtre pourra provoquer une hémorragie interne.

Vous pensez peut-être que votre chat n’est pas assez bête pour aller se coincer dans ce type de fenêtre. Et pourtant… De nombreux cas de chats morts ou paralysés après avoir essayé de passer par une fenêtre oscillo-battante sont recensés chaque année. Et les lésions peuvent être très graves alors même que les félins n’ont passé que quelques secondes coincés.

Heureusement il existe des solutions pour aérer votre maison sans avoir à surveiller votre chat. Le système ci-dessous par exemple est un vrai gage de sécurité pour votre animal. Alors n’hésitez pas à investir, cela pourrait lui sauver la vie !

ATTENTION ⚠ Bien qu'aujourd'hui il ne fasse pas bon… Les températures devraient aller en augmentant. Ne laissez…

Publiée par Life for Cats ASBL sur Dimanche 22 mai 2016

Source

Vous aimerez aussi :

10 dangers qui menacent votre chat à l’intérieur

5 accessoires pour votre chat qui se révèlent être dangereux pour lui

Voilà comment transformer une simple fenêtre en paradis pour votre chat