in

Pourquoi les chats remuent-ils leurs fesses avant de bondir ?

Crédits : Capture YouTube/Le Monde De Tata et hermione
Pourquoi les chats remuent-ils leurs fesses avant de bondir ?
noté 4.9 - 10 votes

Votre chat a la curieuse manie de s’accroupir au ras du sol et de tortiller son popotin avant de sauter sur une proie, sur un jouet ou même sur votre tibia ? C’est un comportement tout à fait normal et on vous explique pourquoi !

Un mouvement du bassin parfaitement étudié

Cette méthode de chasse innée qui consiste à balancer sa queue et à bouger ses fesses avant d’attaquer, tout en fixant sa proie des yeux, n’est pas inhérente aux chats. En effet, d’autres félins, tels que les lions, les tigres ou encore les léopards y ont recours.

Certains scientifiques pensent qu’il s’agit d’une technique permettant aux félins de se propulser plus loin en avant, à la manière de ressorts.

Mais cela peut aussi être une manière de tester leurs appuis, leur équilibre, afin d’être assurés de réussir leur saut… et donc de manger. En effet, si le sol est meuble ou rocheux, mieux vaut tester sa solidité avant de sauter, sous peine de se mettre en danger ou de rater sa proie. C’est un peu comme un athlète qui tente de positionner correctement ses pieds avant le saut ou le sprint final.

Enfin, cela peut être une manière de préparer leurs muscles, à la manière d’un échauffement, tout en élaborant une stratégie pour sauter au meilleur endroit et au meilleur moment.

La vidéo d’un chat qui remue ses fesses avant de bondir :

Source

Vous aimerez aussi :

Votre chat vous fait un câlin puis vous mord ? Voilà pourquoi

Pourquoi les chats couvrent-ils leur visage lorsqu’ils dorment ?

Pourquoi les chats se frottent-ils contre nous ou contre les meubles ?