in

Pourquoi les chats se frottent-ils contre nous ou contre les meubles ?

Crédits : iStock
Pourquoi les chats se frottent-ils contre nous ou contre les meubles ?
noté 5 - 2 votes

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un chat, vous avez sûrement déjà senti votre félin se frotter contre vos jambes ou votre tête. Parfois même il lui arrive de se frotter aux meubles de la maison. Ce geste affectueux a de quoi faire craquer tout amoureux des chats qui se respecte. Mais cela signifie-t-il vraiment que votre chat vous aime ? Pas si sûr…

Une façon de marquer leur territoire

Lorsque vous rentrez du travail, votre chat se précipite pour vous accueillir en miaulant gaiement et en frottant sa petite tête contre vos jambes, tout en enroulant sa queue autour de celles-ci. Même si ce comportement, qui est souvent accompagné de ronronnements, est tout à fait normal et signifie clairement que votre boule de poils est heureuse de vous revoir, il a également une toute autre signification.

En effet, le chat est un animal extrêmement territorial. Certains pensent même que le territoire d’un chat est plus important à ses yeux que son humain. Ainsi, lorsque votre matou vient vous saluer à votre retour à la maison, c’est aussi et surtout pour effectuer sur vous un marquage olfactif. En se frottant contre vous, il dépose ses phéromones, des hormones produites par ses glandes cutanées situées sur le menton, les lèvres, les tempes, les pattes ou encore la queue.

Chaque chat possède ses propres phéromones à l’odeur unique. Mais seuls les autres chats disposent d’un odorat suffisamment développé pour pouvoir les sentir. Ainsi, lorsque votre chat se frotte contre vous, c’est une façon pour lui de marquer son territoire et d’avertir tous les chats qui s’approcheraient de vous que vous êtes “chasse gardée”. De plus, marquer les individus (notamment les animaux) qui partagent son territoire est un moyen pour lui de créer une odeur commune et familière qui aura le mérite de le sécuriser.

chat frotte jambes
Crédits : iStock

Une façon de se sentir en sécurité

Vous l’aurez compris, le chat ne marque pas son territoire uniquement en urinant un peu partout ou en se faisant les griffes sur les meubles. Le marquage olfactif est également essentiel à l’appropriation de son territoire.

C’est aussi pour cette raison qu’il se frotte soigneusement à presque tous les meubles de la maison. Et lorsque la marque olfactive disparaît, le félin se dépêche de s’y frotter à nouveau afin de bien délimiter son territoire. Ainsi, lors d’un déménagement, le chat a besoin de se frotter à tous les meubles et les murs avant de se sentir chez lui.

Parfois, ces phéromones laissent d’ailleurs une pellicule légèrement grasse où viennent adhérer les poussières, laissant des marques noires sur les meubles. Mais il est vivement déconseillé de nettoyer ces marques. En effet, le chat pourrait alors perdre ses repères et cela pourrait générer un grand stress chez lui.

Vous aimerez aussi :

5 raisons qui expliquent pourquoi votre chat dort avec vous

8 raisons qui expliquent pourquoi votre chat se roule par terre

5 raisons qui expliquent pourquoi votre chat vous suit partout