in

Mais pourquoi les chats pétrissent-ils avec leurs pattes ?

Crédits : iStock
Mais pourquoi les chats pétrissent-ils avec leurs pattes ?
noté 4.7 - 39 votes

Lors des moments câlins, certains chats adoptent un comportement un peu particulier : ils malaxent avec leurs pattes avant leur humain, la couverture ou le coussin sur lequel ils se trouvent. On dit aussi qu’ils patounent. Mais tous les chats ne pétrissent pas de la même manière. Certains sortent et rétractent leurs griffes (et dans ce cas ça peut faire mal…) et d’autres utilisent même leurs quatre pattes en même temps. D’où vient ce comportement ? Est-ce normal ? 

1. Un réflexe instinctif

C’est à la naissance que les petits chatons apprennent le pétrissage. En effet, pour faire sortir le lait des mamelles de leur mère, ils doivent les pétrir. S’ils n’acquièrent pas ce réflexe immédiatement, ils ne pourront pas se nourrir et seront donc condamnés. Il s’agit donc avant tout d’un instinct de survie.

Cependant, une fois que les chatons sont devenus adultes et qu’ils n’ont plus besoin de téter pour se nourrir, ce comportement doit normalement cesser. Il peut toutefois perdurer chez les chatons sevrés trop tôt de leur mère, c’est-à-dire avant l’âge de 10 semaines. Dans ce cas, ils ont également tendance à téter, notamment les vêtements.

2. Marquer son territoire

Une autre raison qui peut pousser un chat à malaxer son humain ou d’autres surfaces molles est le besoin de marquer son territoire. En effet, le chat est un animal territorial qui a besoin de se sentir en sécurité là où il vit.

Or, l’un des moyens de protéger son territoire est d’y disperser ses phéromones un peu partout. Pour libérer ces hormones bien particulières, il lui suffit d’actionner les glandes qui se situent sous son menton et entre ses coussinets en se frottant la tête, en griffant ou en pétrissant tout ce qui lui passe sous la patte (oui, y compris vous).

3. Trouver LE bon endroit pour la sieste

Le réflexe du pétrissage chez les chats peut aussi remonter au temps où les chats sauvages pétrissaient les herbes hautes ou les feuilles pour les aplatir et en faire un couchage moelleux et confortable afin d’y dormir ou d’y mettre bas.

chaton roux couché dort
Crédits : iStock

Ainsi, cela pourrait expliquer pourquoi les chats adoptent toujours ce comportement avant de s’installer pour la sieste.

4. Une parade amoureuse

On peut également remarquer que les chattes ont tendance à augmenter la fréquence de leurs pétrissages juste avant d’avoir leurs chaleurs. Ce comportement leur permet donc de signaler aux mâles qu’elles sont prêtes à s’accoupler. Il s’agit ici d’une sorte de parade amoureuse.

5. Exprimer son bien-être

Le fait de pétrir son humain à la manière d’une pâte à pain peut également être un moyen pour le chat d’exprimer son bien-être, tout comme il le fait avec le ronronnement. Le pétrissage est alors une activité relaxante qui aide le chat à diminuer son anxiété et qui lui apporte un sentiment de bonheur et de sérénité. D’autant plus qu’en malaxant ainsi, il s’étire. Or, cela peut lui faire ressentir une sensation de soulagement musculaire et empêcher ses membres de devenir trop raides après sa sieste.

Et si, même une fois adulte, il ne cesse pas ce comportement, c’est peut-être tout simplement en raison du bénéfice psychologique positif que cela lui apporte.

Source

Vous aimerez aussi :

Votre chat vous fait un câlin puis vous mord ? Voilà pourquoi

Pourquoi les chats se frottent-ils contre nous ou contre les meubles ?

5 raisons qui expliquent pourquoi votre chat ronronne