in

Mon chat me donne des coups de pattes : veut-il me faire du mal ?

chat donne des coups de pattes arrière
Crédits : Mykola Sosiukin / iStock

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un chat, vous devez sûrement déjà avoir vécu cette situation : alors que vous approchez la main de votre félin pour jouer ou pour le caresser, celui-ci vous agrippe avec ses pattes et se met à vous mordiller et à vous donner des coups de pattes arrière. Dès lors, il peut être particulièrement difficile de lui faire lâcher prise. Mais que signifient ces coups de pattes ? S’agit-il vraiment d’un moyen de vous faire du mal ?

Bon à savoir : ce n’est pas parce que votre chat vous montre son ventre qu’il a envie que vous le caressiez. Au contraire, il peut s’agir d’une posture défensive qu’il adopte dans le but justement de pouvoir être en mesure de se défendre efficacement avec ses griffes et ses crocs si vous veniez à l’approcher.

L’objectif : infliger le plus de dégâts possible

Si votre chat vous donne des coups de pattes, ce n’est pas forcément pour vous faire du mal. En effet, il existe deux situations dans lesquelles les chats vont adopter ce comportement, que ce soit avec un jouet ou avec votre main : lorsqu’ils sont excités et lorsqu’ils sont énervés.

L’excitation provoquée par l’envie de jouer peut les pousser à se saisir ainsi de leur « adversaire ». De même, s’ils se sentent en danger, les chats auront tendance à attaquer ce qu’ils considèrent comme leur ennemi de cette façon. Mais cela pourrait également être une façon pour eux de vous signifier qu’ils ne veulent pas être caressés.

L’objectif ? Infliger le plus de dégâts possible. En effet, en se couchant ainsi sur le dos ou sur le côté, cela leur permet d’attraper plus facilement l’objet de leur excitation ou de leur énervement et de le maintenir entre leurs pattes. Mais il y a mieux, dans cette posture, ils peuvent utiliser toutes leurs armes en même temps, c’est-à-dire leurs dents et les griffes de leurs quatre pattes.

chat joue
Crédits : Motionshooter / iStock

De plus, cette position leur permet de frapper l’abdomen de leur rival – qui est la partie du corps où se situe la plupart des organes vitaux – et donc de se battre efficacement. Ils mettent ainsi toutes les chances de leur côté pour gagner le combat.

C’est d’ailleurs pour cette raison que, lorsqu’ils se battent entre eux, les chats adoptent cette position « de combat » qui permet d’infliger des blessures rapidement. En effet, dans la nature, les félins n’aiment pas se battre trop longtemps.

Un comportement que les chats ont aussi avec leurs jouets

Nos amis félins ne nous donnent pas seulement des coups de pattes à nous, ils agissent également ainsi avec leurs jouets. En effet, il n’est pas rare de les voir attraper un jouet, se retourner sur le dos et marteler ce dernier de coups de pattes arrière.

La raison est simple : ils considèrent ce jouet comme une proie ou un ennemi éventuel. C’est également le cas pour votre main.

Pour toutes ces raisons, il est vivement recommandé de ne jamais utiliser votre main ou votre pied lorsque vous jouez avec votre chat. Privilégiez les jouets attachés à un bâton ou à une ficelle par exemple.

chaton qui joue
Crédits : Andrey Sayfutdinov/iStock

Par ailleurs, pour savoir si votre chat vous donne des coups de pattes de façon agressive ou s’il joue, observez-le. Si ses oreilles sont baissées vers l’arrière, qu’il vocalise et que sa queue est agitée, il agit probablement ainsi pour se défendre. Sinon, c’est seulement sa façon de jouer, comme vous lorsque vous jouiez à la lutte avec vos camarades lorsque vous étiez enfant !

Et qu’en est-il des coups de pattes aux objets ? 

Vous avez probablement déjà été spectateur de cette scène pour le moins étonnante mais si caractéristique de nos amis félins : votre chat est tranquillement installé sur le buffet du salon, par exemple, quand il donne soudain un léger coup de patte sur le vase (ou le stylo, si vous avez de la chance) qui se trouve à proximité. Gravité oblige, ce dernier chute et vient s’écraser au sol.

Comme si les chats avaient une véritable passion pour le fait de voir tomber des objets. Et s’ils cassent, c’est encore mieux. Mais comment l’expliquer ? En réalité, la réponse ne se trouve pas dans un quelconque plan machiavélique qu’aurait élaboré votre boule de poils pour vous mener la vie dure. Et pour cause, les chats ne sont pas capables de faire preuve de méchanceté ou de vengeance. Tout ce qu’ils font, et notamment lorsqu’ils adoptent de mauvais comportements, ils le font pour une « bonne » raison. Enfin, de leur point de vue, bien entendu.

La vérité est que si les chats se donnent tant de mal pour faire tomber une grande partie des objets qui se trouvent dans leur champ de vision, c’est principalement pour attirer votre attention. En effet, si par malheur votre petit monstre vous a déjà vu réagir à une telle action de sa part, il n’hésitera pas à recommencer.

chat fait tomber
Crédits : Valery Kudryavtsev / iStock

Un comportement partagé avec les autres félins

À noter toutefois que cette habitude quelque peu agaçante pour nous autres humains s’observe également chez les grands félins, tels que les lions. Or, ces derniers n’ont pas besoin d’attirer l’attention de leur propriétaire puisque ce sont des animaux sauvages qui n’ont ni Dieu ni maître. C’est d’ailleurs de cette façon que les chats se perçoivent également, mais mieux vaut ne pas les contredire sur ce sujet sous peine de s’attirer leur courroux.

Alors comment expliquer un comportement si similaire entre tous ces félins ? Tout simplement parce que ce sont des chasseurs nés et que, les chats comme les lions, ont un instinct qui leur commande de toucher l’objet inanimé. Dans quel but ? Soit pour vérifier qu’il est bel et bien mort, soit pour jouer avec. Car oui, les grands félins aiment aussi jouer, notamment avec leurs proies. D’ailleurs, si vous avez la possibilité de laisser sortir votre chat, vous l’avez sans doute déjà vu jouer avec les petits animaux qu’il ramène parfois à la maison. Rassurez-vous, cette habitude (parfois quelque peu sanglante) n’a rien de cruel. En réalité, il s’agit d’un jeu pour votre boule de poils.