in

Pourquoi les chats donnent-ils des coups de pied ?

Crédits : Mykola Sosiukin / iStock

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un chat, vous devez sûrement déjà avoir vécu cette situation : alors que vous approchez la main de votre félin pour jouer ou pour le caresser, celui-ci vous agrippe avec ses pattes et se met à vous mordiller et à vous donner des coups de pattes arrière. Dès lors, il est particulièrement difficile de lui faire lâcher prise. Mais que signifient ces coups de pied ? S’agit-il vraiment d’un moyen de vous faire du mal ?

Bon à savoir : ce n’est pas parce que votre chat vous montre son ventre qu’il a envie que vous le caressiez !

L’objectif : infliger le plus de dégâts possible

Si votre chat vous donne des coups de pied, ce n’est pas forcément pour vous faire du mal. En effet, il existe deux situations dans lesquelles les chats vont adopter ce comportement, que ce soit avec un jouet ou avec votre main : lorsqu’ils sont excités et lorsqu’ils sont énervés.

L’excitation provoquée par l’envie de jouer peut les pousser à se saisir ainsi de leur “adversaire”. De même, s’ils se sentent en danger, les chats auront tendance à attaquer ce qu’ils considèrent comme leur ennemi de cette façon. Cela peut également être une façon pour eux de vous signifier qu’ils ne veulent pas être caressés.

L’objectif ? Infliger le plus de dégâts possible. En effet, en se couchant ainsi sur le dos ou sur le côté, cela leur permet d’attraper plus facilement l’objet de leur excitation ou de leur énervement et de le maintenir entre leurs pattes. Mais il y a mieux, dans cette posture, ils peuvent utiliser toutes leurs armes en même temps, c’est-à-dire leurs dents et les griffes de leurs quatre pattes.

chat joue
Crédits : Motionshooter / iStock

De plus, cette position leur permet de frapper l’abdomen de leur rival – qui est la partie du corps où se situe la plupart des organes vitaux – et donc de se battre efficacement. Ils mettent ainsi toutes les chances de leur côté pour gagner le combat.

C’est d’ailleurs pour cette raison que, lorsqu’ils se battent entre eux, les chats adoptent cette position “de combat” qui permet d’infliger des blessures rapidement. En effet, dans la nature, les chats n’aiment pas se battre longtemps.

Un comportement que les chats ont aussi avec leurs jouets

Nos amis félins ne nous donnent pas seulement des coups de pied à nous, ils agissent également ainsi avec leurs jouets. En effet, il n’est pas rare de les voir attraper un jouet, se retourner sur le dos et marteler ce dernier de coups de pattes arrière.

La raison est simple : ils considèrent ce jouet comme une proie ou un ennemi éventuel. C’est également le cas pour votre main.

Pour toutes ces raisons, il est vivement recommandé de ne jamais utiliser votre main ou votre pied lorsque vous jouez avec votre chat. Privilégiez les jouets attachés à un bâton ou à une ficelle par exemple.

Par ailleurs, pour savoir si votre chat vous donne des coups de pied de façon agressive ou s’il joue, observez-le. Si ses oreilles sont baissées vers l’arrière, qu’il vocalise et que sa queue est agitée, il agit probablement ainsi pour se défendre. Sinon, c’est seulement sa façon de jouer, comme vous lorsque vous jouiez à la lutte avec vos camarades lorsque vous étiez enfant !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :