in

Positions de sommeil chez le chat : découvrez leur signification !

chat dort
Crédits : HT-Pix / iStock

Votre chat ne dort pas toujours dans la même position. Et pour cause, la position de sommeil de votre félin a en fait une signification bien particulière. En effet, elle est souvent le reflet de son humeur, voire même de son état de santé. Voici donc les positions de sommeil les plus courantes chez les chats !

1. Le chat recroquevillé

Votre chat dort souvent recroquevillé, avec sa queue enroulée autour de son corps et sa tête repliée sur sa poitrine ? Cela signifie plusieurs choses : soit il a froid et fait donc de son mieux pour conserver sa chaleur corporelle. Soit il ne se sent pas en sécurité et souhaite protéger ses organes vulnérables. Soit il signifie qu’il ne souhaite pas être dérangé dans son sommeil.

chat dort recroquevillé
Crédits : czekma13 / iStock

2. Le chat recroquevillé qui expose son cou

Si votre chat a tendance à dormir recroquevillé mais à tourner sa tête de façon à exposer son cou, c’est probablement parce qu’il se sent bien. Cela peut également être un appel aux caresses, mais tout dépend de la personnalité de l’animal.

Il peut également arriver que, dans cette position, votre chat couvre son visage avec sa patte. Dans ce cas, cela peut être simplement plus confortable pour lui ou cela peut également être un moyen pour lui de se protéger de la lumière ou de se sentir en sécurité.

chat dort recroquevillé
Crédits : Pliekhova / iStock

3. Le chat couché sur le dos

Le ventre est la partie du corps la plus vulnérable chez les chats. En effet, c’est là que se situent les principaux organes vitaux. De fait, c’est celle qu’ils défendent avec le plus de hargne face à un ennemi.

Ainsi, si votre chat a pour habitude de se coucher sur le dos, exposant ainsi son ventre, c’est qu’il se sent parfaitement en sécurité. Il vous fait confiance et sait qu’avec vous il ne craint pas d’être attaqué. Si c’était le cas, il ne dormirait pas dans cette position car cela lui demanderait plus de temps pour se lever (et donc pour fuir ou se battre) que s’il était couché sur le ventre.

Bon à savoir : si votre chat est du genre à faire le contorsionniste et à dormir dans des positions improbables, c’est qu’il se sent plus à l’aise ainsi. Chaque chat a ses positions de sommeil préférées !

chat couché
Crédits : iStock / bbbrrn

4. Le chat dans une boîte

Les chats ont tendance à rechercher les petits espaces clos et confinés pour dormir, comme les boîtes, les cartons, les paniers ou même les tiroirs. De cette façon, ils peuvent s’endormir en se sentant protégés. Sans compter que, généralement, c’est particulièrement confortable !

À noter que dormir roulés en boule dans une boîte peut également être un moyen pour les félins de maintenir plus facilement la température de leur corps à un niveau élevé durant leur sommeil. En somme, cela leur permet d’éviter les pertes de chaleur !

Bon à savoir : n’hésitez pas à aménager à votre chat un petit nid douillet au calme et à l’abri des regards, dans un placard par exemple. Pour ce faire, munissez-vous d’une simple boîte en carton et placez-y des couvertures toutes douces à l’intérieur. Votre boule de poils sera plus que ravie de pouvoir y trouver refuge ! Attention cependant à bien penser à nettoyer régulièrement ces mêmes couvertures. En effet, tout comme c’est le cas pour nos draps, des agents pathogènes pourraient finir par s’y développer.

chat dort
Crédits : Scarlett H / iStock

5. La position du pain de viande

Lorsqu’un chat souhaite s’assoupir, sans pour autant tomber dans un sommeil profond, il adopte bien souvent la position dite « du pain de viande ». De cette façon, ses pattes sont repliées sous son ventre et sa queue est enroulée autour de son corps. Cela lui permet de se détendre confortablement tout en gardant un oeil sur ce qui se passe autour de lui.

C’est notamment l’une des positions préférées de nos amis félins lorsqu’ils s’installent sur nos genoux. Or, si c’est cette posture que votre petit protégé adopte le plus souvent sur vos genoux, c’est le signe qu’il vous fait confiance et qu’il est complètement décontracté auprès de vous. En effet, cette position ne lui permet pas de réagir instantanément en cas d’attaque. Il est donc dans une situation vulnérable mais ne s’en préoccupe pas car il sait qu’avec vous il ne risque rien.

À noter que cette position peut aussi vouloir dire que votre chat a froid, que ses pattes le font souffrir ou encore qu’il désire rester seul un petit moment.

chat roux couché dort
Crédits : Michael Sum/Unsplash

6. Le chat couché sur le côté

C’est l’une des positions de sommeil les plus confortables pour nos amis félins. Lorsqu’un chat dort sur le côté, avec les pattes tendues ou recroquevillées, c’est qu’il est généralement entré en sommeil profond.

Par conséquent, lorsque votre chat adopte cette position, cela signifie qu’il se sent détendu et en sécurité et qu’il ne ressent pas le besoin de rester vigilant et de ne dormir que d’un oeil. Toutefois, si un danger venait à pointer le bout de son nez, il serait à même de se lever rapidement et de prendre la poudre d’escampette. Ce qui explique pourquoi il peut dormir d’un sommeil réparateur dans cette position.

chat couché soleil
Crédits : iStock / krblokhin

7. La position du chien

Lorsqu’un chat dort avec les pattes avant et les pattes arrière étendues sur le sol, à la manière d’un chien, cela démontre une certaine tranquillité d’esprit. Cette position où l’animal semble étalé de tout son long nécessite de la part de ce dernier une certaine confiance dans son environnement. Car, encore une fois, dans une telle posture, il mettra plus de temps à fuir si le besoin s’en fait sentir.

chat couché
Crédits : evergreentree/iStock

8. Le chat qui dort en hauteur

Lorsque votre chat décide de faire une sieste sur l’accoudoir du canapé ou encore sur le haut du frigidaire, sa position peut sembler quelque peu précaire. En tout cas, vous ne vous y risqueriez pas pour dormir. Mais il y a un réel intérêt à se percher de cette façon sur des meubles en hauteur (si, si !).

En réalité, cela permet à votre petit monstre de se mettre hors de portée d’éventuels ennemis ou, en tout cas, d’être en mesure de les voir arriver de loin. Cela peut notamment être pratique lorsqu’il y a plusieurs animaux à la maison, des enfants ou lorsque vous recevez la visite d’étrangers. Les chats qui adoptent cette position gardent d’ailleurs bien souvent les yeux semi-ouverts lorsqu’ils dorment. La raison ? Pouvoir se reposer tout en gardant un oeil sur leur environnement.

chat
Crédits : liveostockimages / iStock

9. Le chat qui dort sur son propriétaire

Votre chat a pour habitude de dormir près de vous, voire même carrément sur vous (tête, poitrine, pieds) ? Ce n’est pas anodin. En plus d’être une grande marque d’affection, cela peut également signifier que votre félin se sent en sécurité auprès de vous. Il peut ainsi dormir profondément tout en sachant que vous serez là pour le protéger au moindre pépin.

Par ailleurs, se blottir contre vous pour dormir peut également être un moyen pour lui de se réchauffer. Ce qui s’avère particulièrement utile durant les longs mois d’hiver !

chaton câlin
Crédits : Samoilov / iStock

10. Le chat qui dort dans sa litière

Certains chats apprécient effectivement de piquer un petit somme dans leur litière. La raison est simple : cela leur fait penser à une boîte, ce qui a l’avantage de les rassurer durant leur sommeil. D’autant que leur litière contient des odeurs qui leur sont familières et qui sont donc particulièrement réconfortantes pour eux.

Mais pour d’autres félins, le fait de dormir dans leur litière n’est pas une question de préférence. Cela relève plutôt d’un problème de santé. En effet, si votre chat souffre d’infection urinaire, de diarrhée ou encore de douleurs articulaires, le fait de rester dans sa litière est un moyen pour lui d’éviter les allers-retours inutiles. Dans ce cas, une visite chez le vétérinaire s’impose.

chat litière
Crédits : iStock / BiancaGrueneberg