in

Votre chat se couche souvent dans cette position ? Voici ce que ça signifie !

Crédits : iStock
Votre chat se couche souvent dans cette position ? Voici ce que ça signifie !
noté 4.6 - 12 vote[s]

Votre chat a pour habitude de se coucher les pattes repliées sous son ventre et la queue enroulée autour de lui, de sorte à ce que rien ne dépasse ? On appelle cette position la position du pain de viande, pour la simple et bonne raison que le chat ressemble ainsi… à un pain de viande. Cette position en dit beaucoup sur l’humeur et l’état de santé de votre boule de poils. Voici donc les principales raisons qui peuvent pousser votre félin à se coucher de la sorte !

1. Il a froid

Si votre chat a tendance à adopter cette étrange position uniquement en hiver ou lorsque les températures se font plus fraîches, c’est tout simplement parce qu’il a froid. En effet, en comprimant ainsi son corps et en ne laissant dépasser aucune extrémité, il conserve sa chaleur corporelle.

D’autant plus que ses coussinets ne sont pas recouverts de fourrure et ne sont donc pas aussi bien isolés que le reste de son corps !

2. Il est détendu

Si votre chat se couche dans cette position à n’importe quel moment de l’année, cela signifie généralement qu’il est détendu. En effet, il ne se prépare pas à se défendre ou à fuir, cette position ne lui permettant pas d’être apte à réagir instantanément au moindre danger.

Et s’il adopte la position du pain de viande lorsqu’il est sur vos genoux, vos vêtements ou même vos meubles, c’est parce qu’il s’y sent en sécurité. De plus, dans cette posture, sa colonne vertébrale est détendue et il n’a pas besoin de dépenser beaucoup d’énergie pour rester stable.

chat couché blanc
Crédits : iStock

3. Il souffre

Si votre chat adopte souvent la position du pain de viande, c’est peut-être également le signe qu’il veut protéger ses pattes. En effet, si ces dernières le font souffrir, il aura alors tendance à les cacher sous son ventre afin de ne montrer aucun signe de faiblesse. Les chats sont des prédateurs, mais aussi des proies, ne l’oubliez pas ! Ils ont donc appris à dissimuler la moindre de leurs petites contrariétés afin d’échapper aux prédateurs.

Dans tous les cas, mieux vaut régulièrement inspecter les pattes de votre chat. L’objectif ? Vous assurer qu’il n’est pas blessé.

4. Il est stressé

En se couchant ainsi, votre chat tente peut-être de vous faire passer un message. En effet, il est possible qu’il cherche à vous faire comprendre qu’il n’a pas envie d’être dérangé. Ou que quelque chose l’angoisse. Il utilise alors sa queue pour créer une barrière physique entre son corps et l’objet de son anxiété.

Source

Vous aimerez aussi : 

Pourquoi les chats aiment-ils dormir sur des surfaces chaudes ?

Votre chat presse sa tête contre le mur ? C’est une urgence vétérinaire !

Voilà pourquoi votre chat aime se coucher sur vos genoux