in

Mon chat attaque sa queue : 5 raisons qui expliquent pourquoi

Crédits : iStock

Depuis quelque temps, votre chat adopte un comportement pour le moins étrange : il chasse sa propre queue ! Même si au début vous avez trouvé ça mignon, cela devient désormais quelque peu inquiétant. D’autant plus qu’il va même parfois jusqu’à se mordre la queue et à se blesser… Pour régler le problème, il est essentiel de comprendre ce qui le pousse à agir ainsi. Voici donc les raisons qui peuvent pousser votre chat à pourchasser sa queue !

1. Il a des puces

Si votre chat se met subitement à chercher à attraper sa queue et à se mordiller la base de la queue, les puces sont probablement en cause. En effet, elles ont tendance à se loger à cet endroit précis, provoquant de fortes démangeaisons.

Dans ce cas, l’administration d’un traitement antiparasitaire s’impose.

2. Il est stressé

Si un changement s’est produit dans l’environnement de votre chat (déménagement, arrivée d’un nouvel animal, changement de routine…), il est possible que cela ait eu pour conséquence de l’angoisser. De même s’il souffre d’anxiété de séparation. Afin d’extérioriser son stress, il s’adonne alors à des activités inhabituelles, comme le fait d’attraper sa queue.

Dans ce cas, la seule solution consiste à faire en sorte que votre chat se sente bien dans son environnement. Pour cela, accordez-lui plus de temps que d’ordinaire pour jouer avec lui et le câliner jusqu’à ce qu’il soit complètement rassuré et habitué à sa nouvelle vie.

3. Il s’ennuie

Lorsqu’un chat s’ennuie, il peut devenir destructeur, tout comme les chiens, mais aussi autodestructeur. De plus, il peut adopter des comportements stéréotypés (répétitifs). Ainsi, pour lutter contre l’ennui et se divertir, il poursuit sa queue.

queue chat
Crédits : iStock

Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à enrichir l’environnement de votre chat en lui proposant de nouveaux jouets et accessoires (arbre à chat, étagères murales, jouet interactif…). Et surtout, consacrez un peu de votre temps pour jouer avec lui chaque jour !

4. Il est allergique

Si votre chat est allergique, cela peut lui provoquer des démangeaisons sur la peau. Une perte de poils, un léchage excessif ainsi que des lésions sur sa peau peuvent également être observés.

Dans ce cas, il s’agit de déterminer l’allergène responsable et de l’éradiquer de l’environnement de votre chat. Cela peut être particulièrement long puisque, comme chez l’Homme, il existe de nombreux types d’allergies : allergie alimentaire, allergie de contact, allergie au pollen, allergie aux piqûres de puces…

5. Il a un problème de santé

Une blessure ou une infection des glandes anales peuvent être à l’origine d’un tel comportement. Mais il existe un syndrome qui a pour symptôme bien particulier le fait qu’un chat cherche à attraper sa queue. Il s’agit du syndrome d’hyperesthésie féline. En effet, ce syndrome provoque une sensation de picotement sur la queue. Plusieurs causes peuvent en être à l’origine : allergies, infections cutanées, tumeurs cérébrales, maladies de la moelle épinière, maladies musculaires…

Les chats atteints de ce syndrome peuvent également manifester d’autres comportements inhabituels : spasmes de la peau du dos, léchage ou grattage frénétique, crises de folie, intolérance au toucher…

Dans tous les cas, si votre chat se met à attraper sa queue de manière compulsive, une visite chez le vétérinaire s’impose.

Source

Vous aimerez aussi :

Pourquoi certains chats mordent ou tètent les couvertures ?

Votre chat presse sa tête contre le mur ? C’est une urgence vétérinaire !

Pourquoi mon chat me donne-t-il des coups de tête ?