in

Pourquoi certains chats mordent ou tètent les couvertures ?

Crédits : iStock
Pourquoi certains chats mordent ou tètent les couvertures ?
noté 4.9 - 13 votes

Vous avez peut-être déjà pu observer votre chat adopter cet étrange comportement : dès qu’il en a l’occasion, il suce ou mâchonne les tissus, de préférence en laine. Il peut s’agir de vêtements, de couvertures, de lacets ou même de tapis. Et parfois, il se rabat même sur vos cheveux ! Mais pourquoi agit-il ainsi ? 

1. Un sevrage précoce

Il est normal que les chatons explorent leur environnement avec leur bouche. Ils peuvent donc se mettre à téter, lécher ou mâchouiller des tissus mais cesser ce comportement une fois qu’ils ont atteint l’âge adulte.

En revanche, les chatons qui ont été sevrés trop tôt de leur mère, c’est-à-dire avant 12 semaines, peuvent continuer à le faire, même une fois devenus adultes. En effet, la sensation douce et chaude de la couverture remplace celle de la mère et le chaton se met alors instinctivement à téter.

2. La race

Certaines races de chats sont génétiquement prédisposées à adopter ce type de comportement. C’est notamment le cas du Siamois ou encore du Burmese. Dans ce cas, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Par ailleurs, il semblerait que les races orientales nécessitent plus de temps pour être entièrement sevrées.

3. Le pica

Le pica est un trouble du comportement alimentaire qui pousse le chat qui en est atteint à manger des choses non comestibles, tel que des objets, des excréments ou même les cheveux de son humain.

chat mange boîte de conserve
Crédits : iStock

Ainsi, si votre chat avale les bouts de couverture ou de tissu qu’il mordille, il souffre peut-être de pica. Mais ce syndrome peut également être associé à une mauvaise alimentation ou à une maladie, comme une tumeur cérébrale ou une leucémie. Dans tous les cas, une visite chez le vétérinaire s’impose.

4. Le stress

Si votre chat est du genre sensible et stressé, il est tout à fait possible qu’il se mette à téter les couvertures. La raison ? Cela lui procure un sentiment de réconfort et de sécurité. En effet, il retrouve la sensation de bien-être qu’il éprouvait lorsqu’il était entouré de sa mère et de ses frères et soeurs et parvient ainsi à s’apaiser. Un peu comme les enfants qui sucent leur pouce, en somme.

Ainsi, si votre chat ne suce les couvertures que dans des situations de stress (déménagement, arrivée d’un nouvel animal, mauvaises conditions de vie…), c’est qu’il cherche à se calmer.

5. L’ennui

Un chat qui s’ennuie toute la journée et qui manque de stimulations physiques et mentales peut avoir tendance à mâcher ses affaires, tout comme les chiens. Dans ce cas, un changement de rythme est à prévoir.

Source

Vous aimerez aussi :

Pourquoi les chats aiment-ils tant faire tomber les objets ?

Votre chat vous fait un câlin puis vous mord ? Voilà pourquoi

Mais pourquoi les chats pétrissent-ils avec leurs pattes ?