in

Pourquoi les chats aiment-ils tant faire tomber les objets ?

Crédits : iStock
Pourquoi les chats aiment-ils tant faire tomber les objets ?
noté 4.6 - 27 votes

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un chat, vous avez peut-être déjà pu observer cette étrange et agaçante manie chez votre félin : à chaque fois qu’il saute sur une table, il est obligé de faire tomber par terre tous les objets qui s’y trouvent. Comme s’il voulait faire place nette en quelque sorte. Mais pourquoi tant d’acharnement ? 

Lorsque votre chat renverse avec sa patte les verres, pots de fleurs, aliments et autres objets qui se trouvent sur la table, l’étagère ou la commode, il le fait de manière totalement intentionnelle. Il n’y a aucun doute là-dessus. On dirait même que c’est beaucoup plus amusant pour lui lorsque lesdits objets se brisent en mille morceaux au contact du sol… Cependant, soyez sûr d’une chose : il ne le fait pas de manière perverse ou méchante. En réalité, plusieurs raisons peuvent expliquer un tel comportement.

1. Pour s’entraîner à chasser

Lorsqu’un chat voit un objet sur la table, c’est plus fort que lui, il faut qu’il tente de le toucher. La raison ? Le chat est un animal particulièrement curieux et dont l’instinct de chasseur est très développé. Ainsi, lorsqu’il voit un objet, il a besoin de vérifier qu’il ne bouge pas et qu’il est bien mort.

Vous l’aurez compris, lorsque votre chat pousse délibérément le cendrier en cristal sur le sol, c’est simplement parce qu’il le considère comme une proie potentielle et qu’il veut s’en assurer en le titillant un peu avec sa patte. Ne soyez pas fâché, c’est son instinct qui parle…

2. Pour attirer l’attention

Si un beau jour votre chat a fait tomber un objet par accident et qu’il a remarqué que cela vous avait fait réagir, il est tout à fait possible qu’il continue afin d’attirer votre attention.

chat joue table
Crédits : iStock

En effet, la recherche d’attention de la part de leur propriétaire est un comportement relativement fréquent chez les chats qui vivent en appartement. La raison ? Ils s’ennuient toute la journée et n’ont pas suffisamment d’interaction avec leur maître lors de son retour à la maison. Ils préfèrent donc bien souvent faire des bêtises afin de déclencher une réaction, même négative, chez leur humain. Mais cela peut également se produire lorsque le chat a faim ou que sa litière est sale.

Dans ce cas, la seule solution consiste à accorder un peu plus d’attention à votre chat : jouez avec lui, faites-lui des câlins, bref faites-lui sentir que vous êtes là pour lui ! Et surtout, n’oubliez pas de répondre à tous ses besoins essentiels en lui donnant à manger à des horaires réguliers et en changeant régulièrement sa litière.

3. Pour jouer

Il est très courant que les chats jouent un peu avec leurs proies avant de les manger. Ainsi, le jeu est un comportement inné que nos amis félins ont développé tout au long de leur enfance et de leur vie adulte.

Et lorsqu’ils voient un crayon ou un rouge à lèvres posé sur la table (c’est mieux si ça roule), ils ne peuvent pas résister à la tentation de le faire bouger pour lui courir après !

Source

Vous aimerez aussi :

Votre chat a souvent des coups de folie ? Voilà pourquoi

Mais pourquoi votre chat trempe-t-il sa patte dans l’eau avant de boire ?

Votre chat vous fait un câlin puis vous mord ? Voilà pourquoi