in

Noël : comment empêcher mon chat de détruire les papiers cadeaux ?

Crédits : Jelena Irikova / iStock

Chaque année, c’est la même chose : vous passez des heures à emballer soigneusement vos cadeaux de Noël et à les disposer joliment au pied du sapin. Mais tous vos efforts sont à chaque fois réduits à néant par… votre chat ! Ce petit chenapan a la vilaine manie de se faire les griffes et les dents sur les cadeaux ou, plus précisément, sur les papiers cadeaux. Résultat, tout est à recommencer. Mais rassurez-vous, il existe des astuces pour l’empêcher de sévir à nouveau !

Bon à savoir : les emballages cadeaux, mais également les rubans et ficelles qui les parent ou tout autre élément de décoration (guirlandes…) sont dangereux pour votre chat. En effet, s’il venait à les ingérer, les conséquences sur sa santé pourraient être très graves, voire même mortelles. La raison ? L’encre des papiers cadeaux est bien souvent toxique, sans compter le risque d’occlusion intestinale.

1. Disposer les cadeaux à la dernière minute

Si vous souhaitez que vos cadeaux soit épargnés par la sauvagerie de votre matou et qu’ils restent intacts jusqu’à leur ouverture, gardez-les cachés au fond d’un placard fermé et inaccessible à votre chat. Et ce jusqu’au jour de Noël.

Le moment venu, disposez-les au pied du sapin et restez dans la pièce jusqu’à ce qu’ils aient produit leur petit effet sur vos proches. Cela vous permettra de les garder sous surveillance. Sinon, vous pouvez également enfermer votre félin dans une pièce séparée le temps que les membres de votre famille découvrent les cadeaux que vous leur avait préparé.

2. Utiliser du papier cadeau solide (et écolo)

Afin d’éviter que votre chat ne se fasse un malin plaisir à déballer vos cadeaux en avant-première, une solution consiste à remplacer vos papiers cadeaux traditionnels par des boîtes en verre (pour les petits objets) ou du tissu (de vieux vêtements peuvent tout à fait faire l’affaire). À noter que, chez les Japonais, l’emballage des cadeaux avec des carrés de tissu est même considéré comme un art appelé le furoshiki.

furoshiki
Crédits : taa22 / iStock

Non seulement votre terreur à poils ne pourra pas faire de dégâts sur vos cadeaux, mais en plus vous effectuerez un geste pour la planète. En effet, chaque année, Noël engendre une énorme quantité de déchets. La faute aux papiers cadeaux, bien sûr, mais également aux multiples emballages vendus avec les jouets, les objets électroniques ou encore les boîtes de chocolats.

Le fait d’utiliser des emballages cadeaux réutilisables ET recyclables est donc un geste écolo qui coule de source. D’autant que, bientôt, le mode de vie zéro déchet sera la norme dans la plupart des pays du monde…

3. Opter pour les répulsifs

Si aucune des solutions ci-dessus ne fonctionne, vous pouvez toujours essayer de dissuader votre chat de s’approcher des cadeaux de Noël en vaporisant ces derniers de répulsif. Toutefois, attention, il est primordial de toujours utiliser un répulsif naturel et sans danger pour votre boule de poils.

Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous : du poivre, de la moutarde diluée dans un peu d’eau, du vinaigre blanc ou encore des zestes d’agrumes. Et pour délimiter une zone protégée contenant, en son centre, vos cadeaux de Noël, n’hésitez pas à utiliser du papier aluminium ou du marc de café. En effet, les chats détestent marcher sur ces deux matières !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :