in

Sapin de Noël : 10 astuces pour le protéger de votre chat

Crédits : iStock
Sapin de Noël : 10 astuces pour le protéger de votre chat
noté 4.5 - 15 vote[s]

Pour vous, Noël n’est pas Noël sans un beau sapin bien décoré. Seul petit problème : vous avez un chat. Or, on le sait, nos amis félins sont particulièrement curieux et ont tendance à s’approcher d’un peu trop près des sapins lorsqu’ils en voient trôner un au beau milieu de leur salon. Résultat : le sapin est pris pour un arbre à chat et saccagé en à peine une nuit. Non seulement c’est triste pour le sapin et pour tout le temps que vous aviez passé à le décorer, mais en plus ça peut être très dangereux pour votre chat. Afin que votre sapin ET votre chat puissent passer un Noël en tout sécurité, suivez ces quelques conseils. 

1. Optez pour le plastique

Alors certes, acheter un sapin en plastique peut être considéré comme un véritable pêché pour les amoureux de la magie de Noël, mais c’est nettement moins dangereux pour votre chat. En effet, le sapin est un végétal particulièrement nocif pour les félins.

Si votre chat avait la fausse bonne idée de boire l’eau contenue dans le pot du sapin, il pourrait s’intoxiquer. De même s’il venait à mâchouiller les feuilles. Et ne parlons pas des aiguilles qu’il pourrait ingérer et qui pourraient lui percer l’intestin ! Bref, vous l’aurez compris, même si l’idée d’un sapin en plastique, en plus de ne pas être très “zéro déchet”, vous hérisse le poil, sachez que cela pourrait sauver la vie de votre chat.

2. Choisissez un petit sapin

Qu’il soit naturel ou en plastique, votre sapin de Noël devra être petit. En effet, un petit sapin sera une moins grande tentation pour votre chat qu’un beau et grand sapin qui ne demande qu’à être escaladé. De plus, s’il lui tombe dessus, il ne pourra pas le blesser.

3. Veillez à ce qu’il soit stable

Si vous ne pouvez pas faire l’impasse sur un grand sapin, veillez au moins à ce qu’il soit particulièrement stable. Ainsi, votre chat ne risquera pas de se prendre un sapin sur la tête s’il lui prenait l’envie de jouer avec.

Pour ce faire, achetez un sapin avec une base large et lourde, plantez-le dans un bac de sable lourd ou fixez-le au mur à l’aide d’une vis et d’un fil de fer. L’objectif est qu’il résiste aux assauts de votre félin.

chaton sapin noël
Crédits : iStock

4. Ne tentez pas votre chat

Les guirlandes ou encore les boules qui pendent sont de véritables incitations au crime pour votre chat. Il n’a qu’une envie : jouer avec. Non seulement il pourrait abîmer vos décorations, mais en plus il pourrait mettre sa vie en danger. En effet, nombreux sont les risques qu’il coure : risque de brûlure et d’électrocution avec les guirlandes électriques, risque d’étouffement et d’occlusion intestinale avec les guirlandes traditionnelles et les petites décorations, risque de blessure avec les boules en verre qui peuvent tomber et se casser, risque d’empoisonnement avec la neige artificielle, le gui ou le houx…

Afin d’éviter de tenter votre chat et ainsi peut-être lui sauver la vie, optez pour des décorations moins clinquantes et réalisées avec des matériaux naturels qui ne risqueront pas de le blesser.

5. Essayez les oranges

L’odeur des agrumes agit comme un véritable répulsif sur nos amis les chats. Ainsi, pour tenir votre matou à distance de votre sapin, n’hésitez pas à disposer des pelures d’orange tout autour du tronc. Vous pouvez également répartir des quartiers d’orange sur le sapin. Cela aura le mérite d’éloigner votre chat et de décorer votre sapin !

Pour avoir d’autres idées de répulsifs pour chat entièrement naturels et sans danger pour votre félin, lisez notre article sur le sujet !

6. Détournez l’attention de votre chat

Afin d’empêcher votre boule de poils de détruire votre sapin de Noël, n’hésitez pas à lui aménager un espace de jeu sous le sapin. Placez-y des jouets, de la cataire, de l’herbe à chat et installez sur les branches les plus basses vos décorations les plus résistantes et sans danger pour lui.

Peut-être que l’envie de jeu et de destruction de votre félin sera comblé et qu’il se détournera du sapin…

chat noël sapin
Crédits : iStock

7. Faites-lui peur

Ce qui est bien avec les chats, c’est qu’ils sont facilement effrayés. Ainsi, n’hésitez pas à placer sur le sol, tout autour de votre sapin, du papier d’aluminum. En effet, les chats détestent marcher sur cette matière car elle fait du bruit. En voulant s’approcher du sapin, votre chat se fera peur lui-même et ne retentera certainement pas l’expérience.

De même, utilisez des jouets qui parlent, des boîtes à musique, bref tout ce qui fait du bruit afin de dissuader votre chat de s’approcher de votre sapin !

8. Déplacez les meubles

Vous le savez, votre chat est un excellent grimpeur. Afin de l’empêcher d’attaquer frontalement votre sapin, placez ce dernier dans un endroit de la maison où il n’y a pas de meubles à proximité sur lesquels votre matou pourrait monter. Sinon, déplacez les meubles le temps des fêtes.

9. Isolez le sapin

Une autre astuce consiste à placer le sapin dans une pièce qui dispose d’une porte et que vous pourrez fermer la nuit ou lorsque vous vous absentez de la maison. Ainsi, votre chat n’aura jamais l’occasion de s’approcher du sapin sans surveillance.

10. Sortez les cadeaux au dernier moment

Si vous ne voulez pas que votre chat soit tenté de s’approcher de votre sapin, ne sortez les cadeaux qu’au dernier moment. En effet, les cadeaux de Noël sont très attirants pour les chats qui adorent déchiqueter leurs emballages.

Pour éviter de gâcher le matin de Noël et de devoir emmener votre chat en urgence chez le vétérinaire parce qu’il aura avalé du papier cadeau, ne lâchez pas les cadeaux du regard.

Source

Vous aimerez aussi :

10 dangers qui menacent votre chat à l’intérieur

5 accessoires pour votre chat qui se révèlent être dangereux pour lui

3 astuces pour encourager votre chat à utiliser son griffoir