in

Offrir un chat pour Noël : voilà pourquoi c’est une très mauvaise idée !

Crédits : Chepko / iStock

À l’approche de Noël, il est une idée cadeau à laquelle pensent de nombreuses personnes : offrir un chat à leurs proches. Même si, de prime abord, cela peut être un bon moyen de faire plaisir, voire même de faire rêver les personnes que l’on aime, c’est en fait une erreur à ne surtout pas faire. Explications. 

Les raisons de ne pas offrir de chat à Noël

1. Il n’y a pas beaucoup de chatons en hiver

En hiver, les températures baissent et la lumière se fait plus rare. Résultat des courses : les chattes n’ont pas leurs chaleurs et, logiquement, ne donnent pas naissance à des chatons. En effet, les périodes où l’on trouve le plus de chatons sont le printemps et l’été.

Ainsi, pourquoi acheter dans une animalerie un chaton importé d’un autre pays alors que tant de chatons bien Français auraient besoin d’une famille le reste de l’année… Si vous souhaitez vraiment adopter un chaton pour votre famille, faites-le en été, quand vous pourrez facilement en trouver en refuge et quand vous aurez le temps de vous en occuper.

2. Un chat n’est pas un jouet

Adopter un chat n’est pas une “idée cadeau”. En effet, contrairement à un jouet qui s’achète en quelques minutes, un chat peut changer une vie. Et il n’y a aucun échange ni aucun remboursement possible. De ce fait, l’adoption d’un animal doit toujours être mûrement réfléchie. D’autant qu’un chat peut vivre près de 20 ans !

chat noël
Crédits : Murika / iStock

De plus, contrairement à ce que l’on a tendance à croire, le chat n’est pas l’animal solitaire et indépendant que l’on imagine. En réalité, il a tout autant besoin de soins et d’attention qu’un chien, seulement il l’exprime moins clairement.

Il n’est d’ailleurs pas rare que, quelques mois après Noël, les nouveaux propriétaires décident d’abandonner leur chat, que ce soit dans la rue ou en refuge. La raison ? Avoir un chat demande du temps (qui va garder le chat durant les week-ends ? Les vacances ?), de l’argent (nourriture, litière, vaccins, gamelles, jouets…) mais aussi et surtout de la patience et de la volonté. Or, si l’adoption n’a pas été décidée en amont et que l’arrivée du félin dans le foyer a été une surprise, cela se révèle souvent être un “cadeau empoisonné“.

3. Un chat fait des bêtises

Même si un chaton ressemble à une peluche, ce n’en est pas une. Alors certes, il est mignon, tout doux et câlin, mais il va grandir. Sans compter que cela n’empêche pas qu’il fasse des bêtises, comme tous les animaux !

Ainsi, de nombreuses familles ayant reçu un chat pour Noël ne sont pas préparées à ce qui les attend : les pipis à nettoyer, le canapé et les rideaux griffés, le tapis déchiqueté, les réveils intempestifs au beau milieu de la nuit… Avoir un chaton à la maison n’est pas qu’une partie de plaisir !

Par ailleurs, pensez également que l’adoption est avant tout une rencontre entre un animal et son futur maître. Il est donc absolument essentiel que la personne qui sera en charge du chat soit celle qui le choisisse parmi d’autres chats.

Les exceptions

Même si offrir un chat pour Noël semble être la pire idée qui soit, certaines situations peuvent toutefois justifier un tel cadeau. Par exemple, si cela fait longtemps que vous en discutez avec votre conjoint(e). Noël constitue alors la bonne occasion pour se lancer.

De même, si vous avez depuis longtemps pour projet d’adopter un chat abandonné issu d’un refuge, Noël peut ajouter un peu de magie à l’arrivée tant attendue de votre nouveau compagnon à poils.

Toutefois, attention, dans tous les cas veillez à sensibiliser vos enfants (si vous en avez) au préalable. En effet, ces derniers n’ont pas toujours conscience de la fragilité et de la sensibilité de nos amis félins et ont tendance à les brusquer. Or, la dernière chose à faire, c’est de traumatiser votre félin dès le premier jour…

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :