in

Adopter un chat adulte : les avantages et les inconvénients !

Crédits : iStock / Olezzo

Ça y est, vous vous sentez prêt a adopter un chat. Mais encore faut-il savoir si vous souhaitez adopter un chat adulte ou bien un chaton. Pour certains, la réponse est évidente, mais pour d’autres elle nécessite un petit temps de réflexion. Pour vous aider dans ce choix déterminant pour les prochaines années de votre vie, nous avons recensé tous les avantages et les inconvénients d’adopter un chat adulte. Pour ceux qui concernent l’adoption d’un chaton, rendez-vous sur notre article dédié

Les avantages d’adopter un chat déjà adulte

1. Vous aurez le choix

C’est un fait, les chats adultes sont présents en plus grand nombre que les chatons dans les refuges. Et pour cause, considérés comme moins mignons et comme moins dociles, ils sont moins plébiscités. Ainsi, en décidant d’adopter un chat déjà mature, en plus de faire une bonne action vous aurez beaucoup plus de choix.

Or, cette notion de choix est très importante lorsque l’on souhaite adopter un chat. En effet, vous vous apprêtez à choisir un partenaire qui vous accompagnera au quotidien durant les prochaines années. Il est donc indispensable de rencontrer plusieurs chats afin de trouver LE chat qui vous correspond vraiment.

2. Il aura déjà son caractère

Pour trouver le chat idéal, il faut que vous connaissiez son tempérament. Or, contrairement à un chaton, un chat adulte a déjà son caractère de formé. Il suffit donc de passer un peu de temps avec lui et de demander au refuge des informations sur sa personnalité pour pouvoir rapidement le cerner. De cette façon, vous n’aurez pas de mauvaise surprise dans quelques années !

chat
Crédits : NiseriN / iStock

3. Il sera propre

La plupart des chats adultes ont déjà fait l’apprentissage de la propreté et savent donc utiliser une litière. Alors certes, cela n’empêche pas au début quelques petits incidents dus au stress de l’arrivée dans un nouvel environnement, mais cela ne durera pas.

4. Il fera moins de bêtises

Un chaton, c’est mignon, mais c’est très curieux et ça a besoin de découvrir le monde. Et pour cela, ça fait des bêtises… À l’inverse, un chat adulte a déjà vécu cette phase d’euphorie constante. Il est donc moins enclin à tout détruire dans la maison, sans compter qu’il possède probablement des notions d’éducation (comme ne pas monter sur la table par exemple).

5. Il sera plus calme

Comme nous venons de le dire, un chaton se montre généralement très enjoué au quotidien. En revanche, un chat adulte sera plus adepte de la routine et de la tranquillité. Alors certes, il aura également besoin de jouer chaque jour avec vous, mais le jeu ne sera pas une obsession pour lui.

Les inconvénients d’adopter un chat déjà adulte

1. Il aura eu une vie avant vous

Adopter un chat adulte revient également à adopter son passé. Et parfois, ce dernier peut être particulièrement lourd à porter. Mieux vaut donc bien se renseigner sur le passé (s’il est connu) du chat que souhaitez adopter afin de pouvoir l’accueillir au mieux dans votre maison.

Et si vous choisissez d’adopter un félin au passé difficile, soyez conscient qu’il mettra probablement du temps à vous faire confiance. La période d’adaptation sera donc peut-être plus longue qu’avec un chaton.

2. Il sera potentiellement moins bien accepté par un autre chat

Si vous êtes déjà l’heureux propriétaire d’un chat, ce dernier pourrait se montrer particulièrement méfiant envers le nouvel arrivant. D’autant plus s’il est déjà adulte. En effet, les chats se montrent généralement plus tolérants avec les chatons, du fait notamment que leur position de chef dans la maison s’établit automatiquement face à un chaton. Sans compter que les chatons sont également plus malléables.

Et c’est tout ! Au final, vous remarquerez que les avantages d’adopter un chat adulte sont bien plus nombreux que les inconvénients…