in

5 bonnes raisons d’adopter votre chat dans un refuge

Crédits : iStock
5 bonnes raisons d’adopter votre chat dans un refuge
noté 5 - 2 votes

Vous avez décidé d’adopter un chat mais ne savez pas encore vers qui vous tourner ? Animalerie ? Éleveur ? N’hésitez pas plus longtemps et choisissez le refuge pour animaux. Et il n’y a pas une mais plusieurs raisons qui vont vous prouver que ce n’est, certes, pas votre seule possibilité, mais que c’est le bon choix à faire.

1. Vous faites une bonne action

Chaque année, ce sont pas moins de 100 000 chiens et chats qui sont abandonnés en France. La raison la plus souvent évoquée ? Leurs propriétaires n’ont “plus le temps” de s’en occuper. La plupart du temps, ils sont alors laissés à leur triste sort dans la rue et doivent apprendre à survivre seuls jusqu’à ce qu’ils soient récupérés et emmenés en refuge.

Ainsi, les refuges pour animaux sont bien souvent surchargés. Dans ce contexte où des milliers de chats malheureux attendent de trouver une nouvelle famille pour espérer finir leur vie dans un foyer aimant, cela paraît étrange de se tourner vers les animaleries ou les éleveurs professionnels, non ? En adoptant un chat dans un refuge, non seulement vous ferez une bonne action mais en plus votre félin vous sera reconnaissant toute sa vie de l’avoir sorti de cette terrible situation.

chat calin
Crédits : iStock

2. Tous les chats de refuge ne sont pas vieux

On pense souvent, à tort, que les chats de refuge sont le plus souvent déjà âgés. Or, c’est totalement faux. Régulièrement, les refuges recueillent des chattes enceintes ou des portées de chatons que leurs propriétaires ne voulaient pas assumer. Ainsi, vous pouvez tout à fait adopter un chaton, même en choisissant l’option du refuge.

chaton couché dort caresse câlin
Crédits : iStock

3. Tous les chats de refuge ne sont pas agressifs

Les chats qui arrivent dans les refuges ont la réputation d’être agressifs, voire même d’avoir été abandonnés pour une bonne raison. En réalité, il n’en est rien ! Si les gens abandonnent leur chat, c’est surtout parce qu’ils ne veulent pas s’embêter à trouver des solutions pour le faire garder durant les vacances ou qu’ils n’ont pas le budget nécessaire pour s’en occuper.

Dans tous les cas, les chats de refuge qui ont des problèmes de comportement sont plutôt rares. La plupart attend avec impatience de pouvoir donner tout son amour et toute son affection à quelqu’un.

Et si quand bien même vous décidez d’adopter un chat au passé difficile (maltraité par exemple), ce sera une vraie chance pour lui de vivre dans un environnement calme et respectueux de sa nature. Mais ce sera aussi une chance pour vous puisque vous pourrez observer ses progrès au fur et à mesure des jours. Et croyez-nous, il n’y a rien de plus gratifiant de voir un animal traumatisé reprendre peu à peu confiance en la vie et en les humains !

enfant chat câlin
Crédits : iStock

4. Tous les chats de refuge ne sont pas malades

Ce n’est pas parce qu’un chat a été abandonné et qu’il a vécu quelque temps livré à lui-même qu’il est forcément malade. De plus, à leur arrivée au refuge, les chats sont entièrement pris en charge. Ainsi, ils subissent tous les examens possibles et inimaginables pour détecter d’éventuelles maladies. Par ailleurs, ils sont toujours vaccinés, stérilisés et pucés avant d’être proposés à l’adoption. Cela constitue donc des frais en moins !

Vous l’aurez compris, c’est bien plus sûr d’adopter un chat dans un refuge que dans une animalerie ou chez un éleveur. En effet, si le refuge vous dit que le chat est en bonne santé, vous pouvez lui faire confiance. À l’inverse, les animaleries et les éleveurs peuvent se montrer parfois flous sur la provenance des chats qu’ils vendent. Et pour cause, il n’est pas rare qu’ils soient issus du trafic d’animaux et qu’ils viennent des pays de l’est notamment…

chat bengal regard
Crédits : gustavmelin0/Pixabay

5. Vous choisissez un chat qui vous convient

Ce qui est bien dans un refuge, c’est que vous avez le choix. Vous pouvez vous rendre compte de vous-même du caractère de chacun des chats proposés à l’adoption et vous pouvez également demander conseil aux bénévoles. En effet, ces derniers s’en occupent tous les jours depuis parfois des années et ont donc appris à les connaître. Ainsi, ils pourront vous diriger vers le chat qui correspond le plus à vos critères.

Si vous êtes à la recherche d’un chat calme, discret, câlin ou, au contraire, indépendant et dynamique, vous serez assuré de trouver votre bonheur. C’est aussi l’avantage d’adopter un chat dont la personnalité est déjà formée. Car, un chaton c’est bien mignon, mais vous ne saurez pas s’il s’agit d’un véritable psychopathe avant plusieurs mois !

chat genoux calin
Crédits : iStock

Source

Vous aimerez aussi :

10 arguments infaillibles pour convaincre quelqu’un d’adopter un chat

Adopter un chat lorsqu’on vit dans un studio : bonne ou mauvaise idée ?

Adoption d’un chaton : comment préparer son arrivée ?