in

Adopter un chat : 10 choses à savoir absolument avant de sauter le pas

Crédits : iStock
Adopter un chat : 10 choses à savoir absolument avant de sauter le pas
noté 5 - 5 votes

Vous êtes sur le point d’adopter un chat ? C’est une très belle idée, d’autant plus que les chats sont de merveilleux compagnons de vie. Non seulement ils sont propres mais en plus ils sont autonomes et très affectueux. Cependant, tout n’est pas toujours rose lorsque l’on décide d’avoir un chat ! Voici 10 choses essentielles à savoir avant de sauter le pas et être absolument sûr de faire le bon choix.

1. Un chat vit longtemps

Le chat est un animal qui possède une longévité assez exceptionnelle pour sa petite taille. En effet, il peut vivre facilement 20 ans, voire même 30 ans pour certains. Ainsi, adopter un chat, notamment s’il est jeune, revient à s’engager sur le long terme. Votre boule de poils va probablement vous accompagner durant un quart de votre vie alors soyez sûr de vous !

2. Un chat coûte cher

Les chats coûtent moins cher que les chiens, mais il est tout de même nécessaire de prévoir un budget annuel pour les soins vétérinaires, la nourriture et les accessoires en tous genres (gamelles, litière, jouets, brosse…).

D’autant plus que certains produits ne sont vraiment pas donnés, comme c’est le cas des pâtées pour chats. Or, il est absolument nécessaire de proposer une alimentation de qualité à son animal si l’on veut le voir vieillir en bonne santé. Ainsi, oubliez les marques premium de supermarché !

chaton herbe
Crédits : iStock

3. Un chat possède une litière

Alors certes, le chat est un animal très propre qui fait sa toilette lui-même et qui ne se soulage (presque) jamais dans des lieux interdits, mais il ne faut pas oublier qu’il fait tout de même ses besoins quelque part. Ainsi, si vous n’avez pas de jardin, il devra les faire dans une litière qu’il faudra changer et nettoyer plusieurs fois par semaine.

Non seulement changer la litière de son chat n’est pas une partie de plaisir mais en plus il faudra apprendre à vivre avec les odeurs désagréables qui en émanent !

4. Un chat demande de l’attention

Même si le chat est, par nature, très indépendant, il a tout de même besoin d’affection. Ainsi, vous devrez consacrer au minimum 2h de votre temps chaque jour à votre chat pour jouer avec lui, le brosser ou encore le caresser. En effet, si votre chat venait à s’ennuyer et à rester seul trop souvent, il pourrait rapidement tomber dans une dépression et se laisser mourir.

Ainsi, il est vivement déconseillé de laisser son chat seul plus de 24 heures d’affilée. De plus, cela doit toujours s’avérer exceptionnel. Si vous voulez partir en week-end, vous devrez donc trouver une solution pour faire garder votre boule de poils !

5. Un chat a son propre caractère

Chaque chat possède une personnalité qui lui est propre. Ainsi, votre chat ne sera peut-être pas aussi affectueux, aussi doux ou aussi intelligent que vous le souhaitiez. Vous devrez donc l’aimer tel qu’il est, et ce même s’il ne correspond pas du tout à votre image de chat idéal et qu’il s’avère un peu plus… sauvage que prévu.

chat escalier maison
Crédits : iStock

6. Un chat perd ses poils

Ce n’est un secret pour personne, les propriétaires de chat portent rarement du noir. Et pour cause, les poils de chat qui volent dans leur maison auraient vite fait de gâcher leurs plus beaux vêtements. En adoptant un chat, vous devez être prêt à faire plus souvent le ménage et à passer votre temps à respirer et à ramasser des poils !

7. Un chat miaule

Les chats miaulent uniquement lorsqu’ils doivent communiquer avec les humains. En effet, le miaulement n’est pas leur moyen de communication principal : ils ne se “parlent” pas entre eux, ou tout du moins pas avec la voix. Si vous pensez que les chats sont des animaux discrets et calmes qui ne font jamais entendre leur voix, vous avez tout faux !

Tout dépend évidemment du caractère du chat, mais il n’est pas rare que nos matous donne de la voix pour réclamer quelque chose ou simplement pour interagir avec leur humain. Et croyez-nous, certains n’y vont pas de main morte !

8. Un chat vit la nuit

À l’origine, le chat est un animal nocturne. Dans la nature, il avait pour habitude de chasser ses proies la nuit, d’autant plus qu’il était avantagé grâce à sa bonne vision dans le noir. Aujourd’hui encore les chats dorment le plus souvent la journée et s’activent dès que la nuit tombe. Ainsi, la majorité des propriétaires de chats sont régulièrement réveillés par leur boule de poils en plein milieu de la nuit.

Si vous êtes un fétichiste du sommeil, mieux vaut donc penser à adopter un autre animal !

chat dort couché lit femme
Crédits : iStock

9. Un chat griffe

Le chat possède des griffes acérées qu’il entretient quotidiennement. Ainsi, même si votre chat n’est pas agressif, il peut arriver que, lors d’une séance de jeux ou même lors d’un câlin, il vous griffe sans le vouloir. Préparez-vous donc à recevoir quelques coups de griffes et à avoir également quelques trous dans vos vêtements

10. Un chat fait des dégâts

En adoptant un chat, vous devez vous attendre à ce que vos meubles soient quelque peu abîmés. En effet, sauf si vous adoptez un vrai petit ange, votre chat risque fort d’être tenté de se faire les griffes sur votre tapis, votre canapé ou encore vos rideaux…

De plus, les chats sont des animaux malicieux qui ne sont pas les derniers pour faire des bêtises. Et ne parlons pas des accidents de litière ! Cela vous arrivera certainement de devoir nettoyer un pipi sur votre plus beau tapis…

Source

Vous aimerez aussi :

Adopter un chat lorsqu’on vit dans un studio : bonne ou mauvaise idée ?

10 arguments infaillibles pour convaincre quelqu’un d’adopter un chat

5 raisons de ne PAS adopter votre chat en animalerie