in

10 arguments infaillibles pour convaincre quelqu’un d’adopter un chat

Crédits : iStock

Cela fait des mois voire des années que vous désirez un chat, mais la ou les personnes qui partagent votre vie refusent catégoriquement de céder à votre volonté. Que ce soit pour les poils, l’hygiène, pour des questions de coût, ou encore pour un manque de temps, ils trouvent toujours une raison. Voici pour vous quelques sérieux arguments qui pourraient bien donner à ces personnes l’envie de craquer pour un chat.

1. Pour leurs bienfaits thérapeutiques

La ronronthérapie est une technique de soin dont le but est d’apaiser le stress, diminuer le rythme cardiaque et la tension artérielle grâce aux ronronnements des chats. Elle permet aussi de lutter contre les insomnies et de favoriser la bonne humeur chez les êtres humains. En effet, les ronrons de nos petits félins produisent de la sérotonine, considérée comme l’hormone du bonheur. Avoir un chat permet donc de lier l’utile à l’agréable.

2. Pour ne plus ressentir la solitude

Certaines personnes redoutent particulièrement la solitude et aiment avoir une présence à leurs côtés afin d’être rassurées. Si votre moitié ou vos parents ont pour habitude de rentrer tard le soir, un chat pourrait vous aider à vous sentir moins seul et vous apporter toute l’affection dont vous avez besoin.

chaton câlin
Crédits : iStock

3. Le chat est un animal indépendant

Les chats sont des animaux extrêmement indépendants. Contrairement aux chiens, ils ne dépendent pas des hommes pour vivre. Ceux-ci aiment vivre leur petite vie de leur côté et venir de temps à autres chercher un peu de réconfort et de divertissement auprès des humains. De plus, ils n’ont pas besoin d’être sortis pour faire leurs besoins et dorment entre 16 et 20 heures par jour. Il y a plus contraignant, n’est-ce pas?

4. Le chat est silencieux

Certes, le chat miaule de temps en temps pour sortir ou manger, mais il ne fait pas autant de bruit qu’un chien qui aboie. Le bruit d’un chat ne fera alors certainement pas l’objet d’une querelle avec vos voisins.

5. Certains chats ne perdent pas leurs poils

Il existe certaines races de chats sans poils, ou qui ne les perdent pratiquement pas. Le chat Sibérien, le Devon Rex, le Cornish Rex, le Korat ou encore le Sphynx en font partie ! Les poils ne doivent donc plus être un prétexte pour ne pas vouloir un chat, même pour les personnes allergiques.

6. Le chat est très propre (bien plus qu’un chien)

Une des activités les plus pratiquées par le chat est bien évidemment la toilette quotidienne. À l’aide de sa petite langue, il se nettoie et ôte les saletés présentes sur son pelage. Ce n’est pas un chat qui salira votre maison !

Crédits : Pexels

7. Il existe des litières autonettoyantes

Toujours concernant la propreté, la corvée de la litière peut en repousser plus d’un. En effet, devoir changer la litière chaque semaine peut être une vraie contrainte pour certains propriétaires de chats, sans parler des odeurs…

Mais ce n’est plus un problème car désormais il existe des litières autonettoyantes. Elles sont composées d’un bac et d’un plateau amovible, et fonctionnent le plus souvent à pile. Après le passage du chat, la litière enferme automatiquement les déjections dans un sachet que le maître n’aura plus qu’à jeter une fois qu’il sera rempli (environ 1 fois par mois). Pour vous procurer ce type de litière, comptez une centaine d’euros.

8. Le chat peut chasser les animaux et insectes indésirables

Pour éviter de chasser vous-même les rats et souris dans votre intérieur, vous pouvez compter sur les chats. Ces animaux étant de véritables prédateurs, ils vous débarrasserons des rongeurs, et bien d’autres nuisibles tels que les insectes. Le tout de manière économique et écologique !

9. Le chat n’est pas très coûteux au quotidien

Hormis le prix du chat en lui-même et les investissements de départ pour ses équipements (litière, arbre à chats, jouets, sac de transport…), le chat ne demande pas beaucoup de dépenses. Au final, un chat passera sa vie à se contenter d’un bol de croquettes, d’un peu d’eau et de quelques jouets. En tout cas, il ne coûtera pas beaucoup plus cher qu’un poisson rouge.

10. Le chat permet de lutter contre les allergies

La présence d’un chat à la maison permet d’immuniser les enfants, contre de nombreuses allergies (animaux, acariens, pollens…) et permet de renforcer leur système immunitaire. Encore un argument pour convaincre vos proches de succomber à un chat adorable…

chat enfant câlin
Crédits : iStock

Source

Vous aimerez aussi : 

Top 5 des races de chats qui ne perdent pas leurs poils

Adoption d’un chaton : comment préparer son arrivée ?

Top 5 des races de chats les plus affectueuses