in

Top 3 des races de chats sans poils

Crédits : s3jelv/Pixabay

Certains les adorent, d’autres les détestent. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les chats sans poils font réagir. Souvent très affectueux et incroyablement fidèles, ils font d’excellents compagnons de vie. Toutefois, leur sensibilité à la chaleur et au soleil nécessite une attention toute particulière. Passons en revue les 3 races de chats nus qui existent !

1. Le Sphynx

Sa tête triangulaire, ses grandes oreilles, sa peau douce et ses immenses yeux expressifs ne le font pas passer inaperçu. Et chose rare, il ne possède presque pas de moustaches. Le Sphynx est un chat agréable à vivre, au tempérament joueur et câlin et qui adore plus que tout grimper sur les épaules de son humain. Mais son côté affectueux n’enlève rien à son incroyable dynamisme.

Sa nature sociable facilite la cohabitation avec d’autres animaux. De plus, il s’adapte parfaitement à tout changement de situation (déménagement, départ en vacances…) du moment qu’il est avec ses maîtres. En revanche, il peut parfois se révéler quelque peu envahissant et supporte difficilement la solitude.

chat sphynx
Crédits : Pxhere

2. Le Donskoy

Aussi appelé Don Sphynx, le Donskoy se distingue par sa peau particulièrement élastique, marquée par de nombreux plis, et ses yeux en amande. Mais il peut également posséder un court duvet, bouclé ou non. Originaire de Russie, ce félin ne possède pas de poils à cause d’une particularité génétique naturelle.

Très curieux, ce chat aime partir à l’aventure mais n’en reste pas moins très attaché à son maître à qui il voue un amour éternel. Complètement dénué d’agressivité, il est incapable de se défendre s’il est attaqué.

chat donskoy
Crédits : ooznu/Wikipédia

3. Le Peterbald

Issu d’un croisement entre le Donskoy et l’Oriental Shorthair, le Peterbald peut également posséder un fin duvet de poils. Très dynamique, voire même hyperactif, le Peterbald est également bavard et quelque peu possessif.

Mais il n’en reste pas moins un chat capable de s’intégrer dans n’importe quel famille du moment qu’il reçoit assez d’affection. D’autant plus qu’il adore les enfants et apprécie de partager son foyer avec d’autres chats ou d’autres animaux. Et chose rare, il aime l’eau ! Et heureusement, car ce félin transpire beaucoup et il est alors souvent nécessaire de lui donner un bain (environ une fois par semaine).

chat peterbald
Crédits : Atlantiscats/Wikimedia Commons

Source

Vous aimerez aussi : 

Top 5 des races de chats qui ne perdent pas leurs poils

Top 12 des races de chats les plus rares

Tout savoir sur le chat Sphynx : apparence, caractère, santé, prix