in

Tout savoir sur le chat Siamois : apparence, caractère, santé, prix

Crédits : webandi/Pixabay
Tout savoir sur le chat Siamois : apparence, caractère, santé, prix
noté 4 - 6 votes

Originaire de Thaïlande, le Siamois était le chat favori des rois. Considéré comme un animal sacré, il vivait confortablement dans les temples du pays, qu’il gardait jalousement. Élégant, mystérieux et à la personnalité unique, le Siamois a de quoi séduire !

Son apparence

Doté d’une tête longue et triangulaire, le Siamois est facilement reconnaissable grâce à la couleur plus foncée des extrémités de son corps (nez, pattes, oreilles, queue) et de son visage. Il possède également des yeux en amandes d’un magnifique bleu azur qui se fondent parfaitement dans ce masque sombre.

Très athlétique, le Siamois possède un corps musclé et svelte et peut peser jusqu’à 6 kilos. Sa fourrure courte, douce et soyeuse souligne parfaitement l’aspect longiligne de son corps. Cette dernière peut être de plusieurs couleurs, du moment que les extrémités sont plus sombres.

chat siamois
Crédits : Cindy McCravey/Wikimedia Commons

Son caractère

Le Siamois possède un tempérament très sociable. C’est bien simple, il aime tout le monde, que ce soit les enfants, les chats, les chiens ou les autres animaux. Très joueur, énergique et toujours de bonne humeur, ce chat de nature extravertie sait comment mettre de l’ambiance dans une maison !

Jamais agressif, le Siamois est au contraire un exemple d’amour et d’affection. Il adore les câlins et aime suivre son maître partout dans la maison, comme un petit chien. D’ailleurs, il supporte difficilement la solitude. Contrairement aux autres chats, il est plus attaché à ses maîtres qu’à son territoire, il peut donc s’adapter à toutes les situations du moment qu’il est avec ceux qu’il aime. Très intelligent, il apprend vite et peut être rapidement formé à la promenade en laisse ou au rapportage de balle. Également très bavard, il apprécie de converser pendant des heures avec son humain.

En revanche, le Siamois est un chat quelque peu caractériel, qui n’a aucune patience, comme l’exige la noblesse de son rang. Si vous ne cédez pas immédiatement à son caprice, il peut se mettre à bouder de façon presque exagérée.

chaton siamois couché
Crédits : liliy2025/Pixabay

Sa santé

Le Siamois étant un chat particulièrement dynamique, il nécessite une alimentation adaptée et de qualité afin qu’il puisse y puiser toute son énergie. En revanche, veillez à surveiller les portions, car ce chat peut parfois être beaucoup trop gourmand.

Le Siamois peut parfois être sujet à des troubles urinaires, d’où la nécessité de surveiller également qu’il s’hydrate correctement. Enfin, même s’il est de nature plutôt robuste et qu’il vit plus longtemps que la plupart des autres races de chats, il peut souffrir de maladies héréditaires, de cancer mammaire ou encore de troubles du comportement. De plus, il n’est pas rare que les Siamois aient un strabisme !

chat siamois strabisme
Crédits : Robert Couse-Baker/Flickr

Son prix

Pour adopter un chaton femelle Siamois, il vous en coûtera environ 900 euros.

Pour adopter un chaton mâle Siamois, vous devrez débourser environ 900 euros.

chat siamois
Crédits : rihaij/Pixabay

Source

Vous aimerez aussi : 

Tout savoir sur le chat Ragdoll : apparence, caractère, santé, prix

Top 7 des races de chats les plus affectueuses

Tout savoir sur le chat Bengal : apparence, caractère, santé, prix