in

Tout savoir sur le chat Scottish Fold : apparence, caractère, santé, prix

Crédits : iStock

De plus en plus populaire en Europe, le Scottish Fold est une race de chats originaire d’Écosse dont le physique tout en rondeurs et les oreilles cassées ou pliées lui donnent un air adorable. Son caractère docile et son regard tendre en font un compagnon idéal pour de longues séances de jeux et de câlins. Issu d’une malformation génétique inattendue, il a toutes les qualités pour nous faire craquer !

Son apparence

Ne sous-estimez pas le physique de cette boule de poils ! Ce chat de taille et d’ossature moyennes possède une musculature robuste et pèse entre 3 et 5 kilos. Sa hauteur est la même des épaules aux fesses. La longueur de ses pattes est proportionnée à celle de son corps. Ses petons sont ronds et ses doigts compacts. Sa queue est d’une largesse moyenne et s’affine jusqu’à la pointe.

Son visage est plutôt grand et rond, comme ses yeux. Ces derniers sont bien écartés et expriment toute la douceur de la race. Les oreilles du Scottish Fold sont, sans aucun doute, sa caractéristique différenciante. Elles sont petites et surtout tombantes, cassées, comme repliées. Le Scottish Fold naît avec des oreilles droites, puis à trois semaines environ, elles tombent.

En ce qui concerne sa truffe, elle est courte et large. Son menton et sa mâchoire sont bien prononcés. Le pelage du Scottish Fold est dense et n’exige pas beaucoup de soin. Les poils sont courts. Il existe une grande variété de couleurs et de nuances pour son pelage.

chatons scottish fold
Crédits : Pxhere

Son caractère

De nature calme et sympathique, le Scottish Fold s’entend parfaitement avec les humains et les animaux. Particulièrement tendre et affectueux, il apprécie énormément la compagnie de l’Homme. Ce chat sociable est d’une fidélité étonnante envers ses maîtres s’ils le respectent et ne le bousculent pas.

À la fois joueur et pantouflard, il est un partenaire de jeux idéal. Il n’a pas une once d’agressivité en lui. Au contraire, il ne griffe quasiment jamais et mordre est pour lui anti-naturel. C’est un chat qui peut vivre à l’intérieur mais qui aime aussi explorer l’extérieur. Il possède une bonne capacité d’adaptation ainsi qu’une certaine intelligence. Il est tranquille et réfléchi.

chat scottish fold
Crédits : Pxhere

Sa santé

La pliure au niveau des oreilles est due à une anomalie génétique. Ce gène peut malheureusement aussi conduire au développement d’une maladie des os et des cartilages appelée l’ostéochondrodysplasie. Étant à l’origine de la cassure du cartilage des oreilles, elle peut aussi affecter le cartilage des articulations.

L’ostéochondrodysplasie mène à une arthrose invalidante, qui touche généralement les jeunes Scottish Folds et entraîne des déformations telles que des membres trop courts ou trop larges, le gonflement de certaines articulations, une incapacité à sauter… dans le meilleur des cas et une paralysie irréversible dans le pire des cas. Les propiétaires de Scottish Folds doivent donc être très vigilants et manipuler fréquemment leur boule de poils pour vérifier la présence de raideurs ou de signes de douleur, notamment au niveau de la queue (dans ce cas, une visite immédiate chez le vétérinaire s’impose).

Le Scottish Fold a également une tendance à l’embonpoint, c’est pourquoi il est important de le nourrir correctement et de lui faire faire un peu d’exercice physique.

chat scottish fold couché pattes croisées
Crédits : iStock

Son prix

Pour adopter un chaton femelle Scottish Fold, il vous en coûtera environ 500 à 1500 euros.

Pour adopter un chaton mâle Scottish Fold, vous devrez débourser entre 400 et 1500 euros.

Source

Vous aimerez aussi : 

Tout savoir sur le chat Maine Coon : apparence, caractère, santé, prix

Top 5 des races de chats les plus affectueuses

Top 5 des races de chats qui ne perdent pas leurs poils