in

Tout savoir sur le chat Sacré de Birmanie : apparence, caractère, santé, prix

Crédits : iStock

Le chat Birman est facilement reconnaissable grâce à ses magnifiques yeux bleus et à ses faux airs de Siamois. La légende dit qu’il aurait longtemps été un animal sacré gardé jalousement dans les temples de Birmanie. Mais en réalité, il n’en est rien puisque ce félin est apparu en France dans les années 1920 ! Réputé pour sa fidélité sans faille et pour l’amour inconditionnel qu’il est capable de porter à son maître, cette grosse boule de poils est l’un des chats préférés des Français depuis plusieurs années. 

Son apparence

Le Sacré de Birmanie possède un physique tout autant atypique que magnifique. Subtil mélange entre un Persan pour son poil mi-long et un Siamois pour sa couleur claire et sombre aux extrémités ainsi que pour ses superbes yeux bleus, le chat Birman a tout pour plaire.

Son physique plutôt massif lui donne un aspect quelque peu imposant. Et pour cause, ce félin peut peser 3 à 8 kilos. Son ventre et le bout de ses pattes sont de couleur blanche et sa queue est portée haute, bien souvent renversée en avant, à la manière d’un écureuil.

chat sacré de birmanie couché
Crédits : Grez/Wikimedia Commons

Son caractère

Très affectueux, voire même un peu pot-de-colle, le Sacré de Birmanie aime suivre son maître partout (même aux toilettes). Il n’a d’ailleurs qu’un seul maître pour qui il voue un amour éternel. Plutôt chien que chat, il possède un tempérament très calme et empathique. En effet, s’il sent que vous êtes triste, il viendra immédiatement vous réconforter.

Très sociable, il s’entend bien avec les autres animaux, du moment qu’ils ne sont pas trop brusques et qu’ils respectent son besoin de tranquillité. Mais il apprécie aussi fortement les moments de jeux. Et chose rare pour un félin : il peut apprendre à rapporter la balle ! Incroyablement docile, plutôt discret et parfois timide, le Sacré de Birmanie ne miaule quasiment jamais, à l’inverse du Siamois.

chat sacré de birmanie
Crédits : iStock

Sa santé

De nature plutôt robuste, le chat Birman peut tout de même être victime de plusieurs affections, notamment d’un dysfonctionnement rénal à partir de l’âge de 7 ans (ses reins sont plus petits que ceux des autres chats) ou de spasmes lorsqu’il est chaton.

Il a également une tendance à l’embonpoint et des difficultés en termes de digestion. Il est donc essentiel de bien surveiller son alimentation.

chat sacré de birmanie
Crédits : Isabelle Blanchemain/Flickr

Son prix

Pour adopter un chaton Sacré de Birmanie femelle, vous devrez débourser 500 à 1400 euros.

Pour adopter un chaton Sacré de Birmanie mâle, cela vous coûtera 400 à 1400 euros.

chat sacré de birmanie
Crédits : Pxhere

Source

Vous aimerez aussi :

Tout savoir sur le chat Bengal : apparence, caractère, santé, prix

Top 10 des races de chats les plus intelligentes

Tout savoir sur le chat Scottish Fold : apparence, caractère, santé, prix