in

Herbe à chat ou herbe-aux-chats : quelle différence ?

Crédits : iStock

Il vous arrive régulièrement d’entendre parler d’herbe à chat et d’herbe-aux-chats, seulement vous n’avez absolument aucune idée de ce qui peut les différencier. Pas de panique, on vous explique tout !

L’herbe à chat

L’herbe à chat est en fait l’équivalent de l’herbe verte que l’on peut trouver dans les jardins et que les chats aiment mastiquer. Vendue sous forme de pousses de blé, d’avoine, d’orge ou de seigle, elle est vivement recommandée pour les chats vivant en appartement et n’ayant pas accès à un petit bout de verdure. Ainsi, vous pouvez tout à fait en acheter dans n’importe quel magasin de jardinage ou animalerie ou en faire pousser vous-même sur votre balcon ou même à l’intérieur de votre domicile.

En effet, si les chats mangent de l’herbe, c’est avant tout pour se faire vomir, notamment les boules de poils qui s’accumulent dans leur estomac après leur toilette. Si elles ne sont pas régurgitées, ces boules de poils peuvent obstruer leur appareil digestif, ce qui peut leur être fatal. Manger de l’herbe est donc avant tout une question de survie pour nos amis félins. La preuve, les chats qui ont accès à l’extérieur mangent régulièrement de l’herbe d’eux-mêmes.

Par ailleurs, manger de l’herbe permet également aux chats de combler leurs besoins en fibres, en acide folique et en vitamine B.

chat mange herbe
Crédits : iStock

L’herbe-aux-chats

L’herbe-aux-chats ne correspond pas à une mais à plusieurs plantes qui ont toutes un puissant effet attractif et euphorisant sur les chats. C’est bien simple, le fait de les renifler (attention elles ne se mangent pas !) leur provoque des hallucinations, à l’image du LSD chez nous autres humains. Mais rassurez-vous, elles ne sont absolument pas nocives pour eux !

L’herbe-aux-chats la plus célèbre est la cataire, dont la forte odeur de menthe rend nos petits félins complètement fous. Ils peuvent se mettre à secouer frénétiquement la tête, à se lécher comme si leur vie en dépendait ou encore à sauter et à se rouler partout.

La cataire peut s’avérer être d’une grande utilité pour distraire votre chat, mais pas que. En effet, si vous en pulvérisez un peu sur son griffoir, cela l’encouragera à se diriger vers celui-ci pour y faire ses griffes plutôt que vers votre canapé. Une bonne astuce à connaître !

chat cataire herbe-aux-chats
Crédits : iStock

Source

Vous aimerez aussi :

Pourquoi les chats mangent-ils de l’herbe ?

5 conseils pour rendre votre chat heureux en appartement

Pourquoi les chats aiment-ils tant les olives ?