in

Pourquoi les chats se battent-ils la nuit ?

Crédits : iStock

Il vous est sûrement déjà arrivé d’être réveillé en pleine nuit par des hurlements terribles, si forts et si perçants qu’ils pourraient réveiller un mort. Ce sont bien souvent deux chats qui se retrouvent confrontés face à face et qui tentent chacun leur tour d’impressionner leur adversaire par des miaulements stridents et des feulements dignes des plus gros serpents. En général, dans ces moments-là vous priez pour que votre chat ne soit pas sorti et que ce ne soit pas lui qui soit en train de se battre. Mais au fait, pourquoi tant de haine, et en particulier la nuit ? 

Une question de territoire

Le chat est un animal solitaire et très territorial. La preuve, il est plus attaché à son territoire qu’aux humains avec lesquels il vit (bon après tout dépend du point de vue…). Ainsi, il ne supporte pas de devoir partager son territoire avec un congénère. Bien évidemment, plus le territoire est grand, plus il est difficile d’en contrôler les allées et venues. Or, le chat est un véritable maniaque du contrôle. Il a besoin de savoir exactement qui rentre et qui sort de sa maison et du périmètre qu’il a déterminé autour de chez lui.

Le chat est un animal qui préfère vivre la nuit, notamment à l’aube et au crépuscule. En effet, ce sont les périodes où il peut chasser en toute tranquillité. Il est donc normal que la plupart des bagarres aient lieu la nuit. Lorsque le soir tombe, les félins sortent de leur maison et effectuent durant plusieurs heures des rondes autour de leur territoire.

chat agressif
Crédits : iStock

Des avertissements

Durant ces rondes, ils surveillent qu’aucun autre chat ne pénètre dans leur territoire. Ils créent également une barrière olfactive afin de prévenir d’éventuels intrus qu’ils entrent sur un terrain déjà occupé. Pour cela, ils déposent leurs phéromones et leurs odeurs un peu partout en urinant, en griffant les arbres ou encore en se frottant contre les pierres et les murs. Ces phéromones contiennent le message que le territoire dans lequel pénètre le chat est déjà occupé. Elles font donc office d’avertissements.

Et si par malheur ils se retrouvent confrontés à un ennemi, ils tentent d’abord de l’intimider en criant et feulant afin de lui faire rebrousser chemin avant de passer à l’attaque. Dans ce cas,

Source

Vous aimerez aussi :

Pourquoi les chats mangent-ils de l’herbe ?

Pourquoi les chats ont-ils une langue râpeuse ?

15 idées reçues complètement fausses sur les chats