in

La personnalité des chats serait semblable à celle des lions !

Crédits : Asurobson/iStock

Votre chat a tendance à se montrer impulsif, voire même colérique ? Mais il sait également se montrer joueur et affectueux ? D’après une étude, ces traits de personnalité que l’on pensait inhérents aux chats domestiques sont en fait ceux de la plupart des félins, et plus particulièrement des lions d’Afrique. Explications !

Un comparatif de personnalité très sérieux

Après avoir lu le titre de cet article, peut-être avez-vous pensé qu’il s’agissait encore de l’un de ces articles fantasques au titre accrocheur destiné à attirer le lecteur. Que nenni ! Il s’agit bel et bien d’une étude on ne peut plus sérieuse !

Menée par le zoo du Bronx, à New-York, et l’Université d’Édimbourg, en Écosse, l’étude a comparé la personnalité du chat domestique (Felis silvestris catus) avec celle du chat sauvage écossais (Felis silvestris grampia), de la panthère nébuleuse (Neofelis nebulosa), du léopard des neiges (Panthera uncia) et du lion d’Afrique (Panthera leo).

Résultat des courses : en termes de personnalité, les chats domestiques sont en fait… de petits lions !

Si votre chat était un lion, il pourrait vous tuer

Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont décomposé la personnalité des félins en cinq catégories : l’ouverture (aptitude pour de nouvelles informations et expériences), la conscience (discipline personnelle), l’extraversion (étendue de l’expérience), la gentillesse (souci de l’harmonie sociale) et le neuroticisme (tendance à ressentir du stress et des émotions négatives). À ces cinq facteurs a également été ajoutée la dominance.

chat lion
Crédits : David Roberts/iStock

Les chercheurs ont ensuite observé les espèces choisies en captivité. Et ils ont pu constater que les félins en général avaient plus ou moins les mêmes traits de personnalité. Cela suggère que la domestication des chats n’a pas franchement altéré leur attitude avec le temps.

Mais il semble tout de même que les chats domestiques aient plus de points communs avec les lions d’Afrique. En effet, tout comme ces derniers, ils sont dominants, impulsifs, colériques et anxieux. Pire, d’après l’étude, le neuroticisme des chats domestiques avait “les plus forts niveaux de peur, d’inquiétude et de tension, de méfiance et de crainte des gens“.

Ainsi, s’il avait le physique d’un lion et que vous l’aviez mis en colère, votre chat n’hésiterait pas à vous réduire en miettes…

Vous aimerez aussi : 

Quel genre de propriétaire de chat êtes-vous ?

Que dit le signe astrologique de votre chat sur sa personnalité ?

Top 8 des races de chats qui ressemblent à de vrais fauves