in

Il existe 5 types de personnalités félines : à laquelle appartient votre chat ?

Crédits : iStock
Il existe 5 types de personnalités félines : à laquelle appartient votre chat ?
noté 4.9 - 30 vote[s]

Une récente étude réalisée par des scientifiques australiens et néo-zélandais a révélé qu’il existait cinq grands types de personnalité chez les chats. Non seulement ces résultats sont pour le moins fascinants mais en plus ils peuvent peut-être permettre aux propriétaire de chats de mieux comprendre leur boule de poils. Pour savoir à quel type de personnalité appartient votre chat, c’est par ici !

1. Le névrosé

Les chats névrosés ont tendance à être particulièrement anxieux, méfiants et timides. Ils ne se sentent jamais en sécurité et ont généralement peur des gens. Lorsque des visiteurs arrivent sur leur territoire, ces chats ont le réflexe d’aller immédiatement se cacher afin de se mettre à l’abri. En effet, ils fuient tout ce qui leur fait peur et peuvent être moins tolérants à la manipulation en raison de leur extrême sensibilité.

Si votre chat est définitivement du type névrosé, veillez à lui aménager de nombreuses cachettes (boîtes en cartons…) un peu partout dans la maison. Le fait de pouvoir trouver refuge à n’importe quel endroit pourrait l’aider à se sentir plus apaisé, plus confiant. Et surtout, ne le forcez jamais à faire face à ses peurs, sous peine de le traumatiser !

chat peur caché
Crédits : iStock

2. L’extraverti

Les chats extravertis ont tendance à être particulièrement curieux, actifs mais aussi inventifs et intelligents. Ils aiment sortir, explorer leur environnement et ont le don de s’attirer des ennuis. Ces félins ont un énorme besoin de stimulation, autant physique que mentale. En effet, ils peuvent s’ennuyer facilement et devenir destructeurs afin de libérer leur trop-plein d’énergie.

Si votre chat est un extraverti, vous devrez lui consacrer beaucoup de temps pour jouer avec lui. Mais aussi lui donner l’occasion de s’amuser seul en lui proposant de nouveaux jouets régulièrement.

chat joue
Crédits : Mariana Montes de Oca/Unsplash

3. Le dominant

Les chats dominants ont tendance à se montrer intimidants, voire même à faire preuve d’agressivité, notamment envers les autres chats. Ils ne s’intègrent pas bien dans un foyer qui comprend plusieurs chats puisqu’ils peuvent mener la vie dure à leurs congénères.

Si votre chat est dominant, il est indispensable de faire en sorte qu’il ne stresse pas les autres chats de la maison. Pour cela, veillez à ce que chaque félin ait ses propres gamelles d’eau et de nourriture et sa propre litière et que le dominant ne puisse pas toutes se les accaparer.

chat griffe
Crédits : iStock

4. Le spontané

Les chats spontanés ont tendance à adopter un comportement plutôt instable. En effet, ils peuvent réagir différemment face à la même situation en fonction du moment. Ils peuvent ainsi se montrer particulièrement impulsifs et donc téméraires. Typiquement, c’est le genre de chats qui agit d’abord et qui réfléchit ensuite.

Si votre chat est spontané, veillez à ne jamais lui crier dessus sous peine d’augmenter son niveau d’anxiété et donc son comportement erratique. Respectez une routine de vie bien définie afin qu’il sache exactement à quel moment tel événement va se produire et adopter ainsi le comportement approprié.

chat joue table
Crédits : iStock

5. L’amical

Les chats amicaux ont tendance à être particulièrement affectueux, gentils et sociables. Ils aiment les gens et les autres animaux et cela se voit. En effet, ils aiment dormir sur les genoux de leur humain, pétrir avec leurs pattes et donner de légers coups de tête à ceux qu’ils apprécient. Ce type de chat s’entend généralement bien avec tout le monde, ce qui en fait la personnalité idéale pour un foyer multi-chats.

Si votre chat est amical et qu’il change subitement de comportement, une visite chez le vétérinaire s’impose. En effet, une maladie, une douleur ou un profond mal-être peuvent provoquer une certaine irritabilité chez le chat.

chat cogne tête
Crédits : iStock

Source

Vous aimerez aussi :

Que dit le signe astrologique de votre chat sur sa personnalité ?

Découvrez si votre chat est droitier ou gaucher !

Comment savoir si votre chat est intelligent : 5 signes qui ne trompent pas !