in

Mais pourquoi mon chat me mordille-t-il les cheveux ?

Crédits : iStock

Votre chat a pour habitude de vous lécher les cheveux, voire même de les mâchouiller ? Il arrive même qu’il se mette à mordiller vos sourcils ou votre barbe ? Rassurez-vous, il n’y a pas forcément lieu de s’inquiéter. Plusieurs raisons peuvent en fait expliquer un tel comportement. Voici lesquelles !

1. Pour vous montrer son affection

Les chats d’un même groupe ont pour habitude de se toiletter mutuellement afin de renforcer leurs liens mais aussi d’apaiser les tensions. Lorsqu’ils se lèchent entre eux, ils privilégient généralement la tête et le cou, étant donné que ce sont les deux zones du corps les plus difficiles à atteindre lors de la toilette.

Ainsi, si votre chat vous lèche les cheveux, notamment lors des moments câlins ou lorsque vous êtes couché, c’est parce qu’il vous considère comme l’un de ses plus proches alliés et qu’il veut vous le faire comprendre. De plus, en vous léchant ainsi, il mêle également son odeur à la vôtre, ce qui lui permet d’ordinaire de renforcer la cohésion de groupe.

2. Parce qu’il aime le goût de vos cheveux

Nous autres humains avons pour habitude de mettre sur nos cheveux différents types de produits (shampoings, laque, masques…). Or, certains d’entre eux peuvent être particulièrement odorants et se révéler très attrayants pour les chats.

Ainsi, si votre chat est tant attiré par vos cheveux, c’est peut-être tout simplement parce qu’il trouve qu’ils ont bon goût !

3. Pour jouer

Si votre chat a tendance à vous mordiller les cheveux, voire même à vous mordre le cuir chevelu, c’est sûrement parce qu’il meurt d’envie de jouer avec vous. D’autant plus s’il est chaton ! Dans ce cas, si vous ne voulez pas qu’il associe le fait de vous mordre les cheveux à une invitation au jeu, ignorez-le.

chat couché mord
Crédits : iStock

Ce n’est qu’une fois qu’il aura délaissé vos pauvres cheveux que vous pourrez entamer une partie de jeux avec lui. Il comprendra ainsi que ce n’est pas en vous mordant les cheveux qu’il réussira à attirer votre attention.

4. Parce qu’il est malade

Si votre chat aime vous arracher les cheveux et même les avaler, c’est peut-être parce qu’il souffre de pica. Le pica est un trouble du comportement qui pousse le chat qui en est atteint à manger des objets non alimentaires (cailloux, tissus…).

Le stress, la malnutrition, la maladie ou encore un sevrage trop précoce peuvent être à l’origine du pica. Dans tous les cas, une visite chez le vétérinaire s’impose.

5. Parce qu’il est stressé

Un peu comme l’acte de sucer son pouce chez l’homme, le fait de lécher les cheveux de son propriétaire peut être un moyen pour le chat de soulager son stress. Dans ce cas, ce comportement peut être observé occasionnellement.

Cependant, si votre chat adopte ce comportement de manière compulsive, une visite chez le vétérinaire est indispensable.

Source

Vous aimerez aussi :

Pourquoi mon chat me donne-t-il des coups de tête ?

Votre chat vous fait un câlin puis vous mord ? Voilà pourquoi

Mon chat me lèche : 3 raisons qui expliquent pourquoi