in

8 manières pour un chat de vous dire « je t’aime »

Crédits : Litvalifa/iStock

Nous savons très bien comment dire « je t’aime » à un chat, mais lui, comment nous le montre-t-il ? En réalité, il existe différents signaux quotidiens. Toutefois, chaque animal s’exprimera différemment et il est donc normal de ne pas trouver tous les exemples que nous citerons ici avec votre boule de poils. Voici 8 manières pouvant être utilisées par votre félin afin de vous dire qu’il vous aime !

1/ Il se frotte contre vous

Si votre félin se frotte contre vous, c’est très bon signe. En effet, il vous montre son amour ou tout du moins qu’il vous apprécie. Bien entendu, certains chats peuvent être câlins avec plusieurs personnes, y compris avec des inconnus. Dans ce cas, il faut principalement l’interpréter comme une marque d’affection. Il est important de faire la distinction et de bien prendre la personnalité du chat en compte. Par ailleurs, lorsque votre animal est naturellement moins expressif, ce geste représente beaucoup pour lui.

chat traîne dans les jambes
Crédits : kozorog / iStock

2/ Il cligne lentement des yeux

Les chats sont la plupart du temps à l’affût avec les yeux bien ouverts. Alors, si votre chat vous observe avec douceur en clignant lentement des yeux, cela signifie généralement qu’il est en confiance, détendu et qu’il vous aime !

Veillez toutefois à ne pas regarder avec insistance votre félin, car cela pourrait être interprété comme un affront.

3/ Il demande votre attention

Vous l’avez peut-être constaté si vous travaillez depuis chez vous : il arrive que les chats s’allongent aux endroits qui nous sont utiles. Ainsi, si vous êtes sur un ordinateur, si vous lisez un livre, ou encore si vous écrivez, il est possible qu’il s’installe sur vos outils. Cela ne veut pas dire qu’il ne respecte pas vos affaires, mais qu’il souhaite toute votre attention parce qu’il vous aime !

chat adulte
Crédits : iStock / Olezzo

4/ Vous lui manquez lorsque vous vous absentez

Bien que certains chats soient indifférents envers vos allées et venues dans le domicile, d’autres y font bien attention. Alors, si votre chat miaule ou vient vers vous dès que vous franchissez le seuil de la porte, sachez que vous avez tout gagné ! En effet, bien que le manque puisse se manifester de différentes manières, lorsqu’il notifie votre retour et vous montre un grand intérêt, c’est un message d’amour de sa part.

5/ Il vous fait confiance

Avec certains chats, la confiance est longue à instaurer. Alors, quand votre animal vous fait confiance, veillez à ne pas le décevoir, car cela peut avoir des répercussions. En effet, certains félins sont très rancuniers et peuvent mettre un long moment avant de vous refaire pleinement confiance. De ce fait, lorsqu’il est serein avec vous, entretenez cette atmosphère et cette complicité !

chat dort pieds
Crédits : taniche / iStock

6/ Il s’allonge sur vous

Si votre animal s’allonge sur vous, c’est un réel moment de tendresse qu’il partage avec vous. En effet, c’est aussi une manière pour votre chat de vous dire « je t’aime ». Bien qu’il n’ait pas la parole et le langage des humains, certaines attitudes ne laissent pas de place au doute.

7/ Il dort sur vos vêtements

Lorsque votre odeur devient une réelle source de réconfort pour lui, vous pouvez être sûr qu’il y a beaucoup d’amour entre vous. Les chats sont plus sensibles aux odeurs que nous. Ainsi, quand ils choisissent un endroit comme celui-ci pour se reposer, vous ne pouvez qu’être heureux !

8/ Il vous lèche

Enfin, en plus des câlins et de l’attention dont il vous fait preuve, il peut vous lécher en signe de protection. Bien entendu, tous les chats ne le font pas forcément. Soyez donc attentif lorsque votre boule de poils décide de vous faire ces bisous, car c’est probablement un beau message dissimulé !

chats se lèchent
Crédits : karamysh / iStock

Et vous, comprenez-vous lorsque votre chat vous « je t’aime » ? N’hésitez pas à nous répondre en commentaire !