in

Votre chat a tendance à se cacher ? Voilà pourquoi !

Crédits : Konstanttin/iStock
Votre chat a tendance à se cacher ? Voilà pourquoi !
noté 5 - 3 vote[s]

Vous avez pour habitude de chercher votre chat pendant des heures ? Puis de le retrouver caché sous le lit, dans un placard ou dans un endroit encore plus improbable ? Peut-être vous demandez-vous si ce comportement est normal ou si cela cache un profond mal-être… Voici la réponse !

Le chat est avant tout une proie

Si votre chat est de nature craintive ou qu’il est facilement impressionnable, il est tout à fait normal qu’il parte se cacher au moindre son ou mouvement inhabituel. Et pour cause, c’est l’instinct de survie qui parle !

En effet, dans la nature, le chat est un prédateur mais aussi une proie. Il se doit donc d’être toujours vigilant et prêt à fuir afin de pouvoir échapper à ses propres prédateurs. Or, les visiteurs qui viennent vous rendre visite chez vous par exemple sont directement assimilés à d’éventuels prédateurs et donc à une menace…

C’est aussi pour cette raison que les chattes qui sont sur le point de mettre bas se fabriquent un nid à l’abri des regards. En effet, dans la nature, une jeune mère et ses chatons sont particulièrement vulnérables aux prédateurs.

Par ailleurs, un chat peut aussi avoir envie de se cacher pour être tranquille et se reposer sans être réveillé par les cris incessants des enfants ou les invitations au jeu du chien.

chat caché
Crédits :
Mikhail Vasilyev/Unsplash

En revanche, si votre chat n’avait pas pour habitude de se cacher et qu’il passe désormais la majeure partie de son temps dissimulé quelque part, il y a lieu de s’inquiéter. En effet, tout changement soudain de comportement chez le chat doit être pris au sérieux, qui plus est l’isolement. Cela peut indiquer un stress, voire une phobie, ou encore une maladie.

À noter également que le chat a besoin de son temps pour s’adapter à un nouvel environnement. Ainsi, si vous venez d’adopter votre matou ou si vous venez de déménager, il est normal que ce dernier s’isole quelque temps. Du moins jusqu’à ce qu’il se sente suffisamment à l’aise pour se montrer au grand jour.

Les cachettes préférées des chats

La plupart des chats aiment se cacher dans des endroits absolument indétectables. En effet, ils sont terriblement doués pour disparaître et réapparaître comme par magie. Il y a une raison à cela.

À l’état sauvage, nos amis félins se doivent de trouver des cachettes où ils se sentent parfaitement en sécurité afin de pouvoir s’y réfugier en cas de menace mais aussi pour pouvoir y dormir.

Même si, la plupart du temps, ils ne dorment que d’un oeil, il arrive tout de même qu’ils entrent dans un sommeil profond. Dans ce cas, il est absolument nécessaire qu’ils soient bien cachés, le sommeil étant le moment où ils sont le plus vulnérables.

chat carton
Crédits : iStock

Ainsi, les chats ont tendance à choisir des cachettes étroites et fermées, comme une boîte en carton par exemple. Toutefois, il faut tout de même qu’elles bénéficient d’une petite ouverture afin qu’ils puissent voir arriver le danger. En effet, nos amis félins adorent voir sans être vus…

Mais attention, si votre chat arrive à se faufiler dans les endroits les plus inaccessibles, il vous faut être vigilant. Par exemple, pensez à toujours vérifier qu’il n’est pas dans la machine à laver le linge avant de la mettre en marche.

Mon chat se cache tout le temps : dois-je le forcer à sortir ?

Surtout pas ! C’est la dernière chose à faire. En effet, le forcer à sortir de sa cachette pourrait mettre à mal la confiance que votre chat vous porte.

Si vous avez vraiment envie que votre félin se montre, préférez utiliser la manière douce. Pour cela, tentez de l’appâter avec des friandises ou un jouet. Mais si rien n’y fait, n’insistez pas.

Source

Vous aimerez aussi : 

5 signes qui montrent que votre chat a peur de vous

Votre chat reconnaît son nom, il choisit juste de vous ignorer

6 raisons pour lesquelles les chats adorent les salles de bains