in

Pourquoi les chats dorment-ils parfois avec les yeux entrouverts ?

Crédits : iStock
Pourquoi les chats dorment-ils parfois avec les yeux entrouverts ?
noté 4.9 - 10 vote[s]

Qui n’a jamais regardé son chat dormir ? Non seulement cela a un effet particulièrement apaisant mais en plus vous pouvez ainsi observer votre boule de poils à loisir, le tout sans être vu. Enfin, c’est ce que vous croyez… Car il arrive parfois que votre félin ouvre légèrement les yeux dans son sommeil. Et il vous semble même qu’il vous regarde. Est-il alors vraiment en train de dormir ? 

Un sommeil léger

En réalité, même s’ils peuvent dormir plus de 15 heures par jour, les chats dorment rarement d’un sommeil profond. Et pour cause, leur instinct de survie, transmis par leurs ancêtres sauvages, les oblige à être toujours en alerte, aptes à réagir au moindre bruit et donc au moindre danger.

Cela s’explique par le fait que les chats sont des prédateurs mais aussi des proies. Par conséquent, dans la nature, il leur était indispensable de ne dormir que d’un oeil afin de rester conscients de leur environnement. Cela leur permettait de pouvoir fuir au moindre mouvement suspect et éviter ainsi de se faire manger.

chat couché
Crédits : IStock

Ainsi, un chat ne dort profondément que quelques minutes par jour. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a besoin de faire 15 à 20 siestes dans la journée afin de pouvoir se reposer. D’autant plus que les chats ont été conçus pour conserver leur énergie afin de l’utiliser lors des parties de chasse. En effet, la chasse demande un effort physique et intellectuel particulièrement intense…

Dort-il vraiment ?

Lorsque votre chat somnole sur le canapé tout en gardant les yeux ouverts, il dort ! En effet, les chats ont cette étrange capacité de pouvoir dormir, même en ayant les yeux mi-clos. Et ils peuvent même bouger les yeux durant leur sommeil. C’est donc un comportement tout à fait normal.

D’ailleurs, certaines personnes ont également tendance à dormir les yeux ouverts, ce qui s’avère être quelque peu effrayant pour leurs compagnons de lit !

Source

Vous aimerez aussi : 

Votre chat cligne lentement des yeux en vous regardant ? Tant mieux !

6 choses étonnantes à savoir sur les yeux de votre chat

10 étranges comportements de votre chat enfin expliqués