in

Pourquoi certaines chattes mangent-elles leurs chatons ?

Crédits : iStock

Manger un chaton, l’être vivant le plus mignon au monde, semble complètement dingue et ignoble à la fois. Et pourtant, c’est ce que font certaines femelles après avoir donné naissance à leurs petits. Rassurez-vous tout de suite, cet acte de cannibalisme n’est pas rare chez nos amis félins et il a toujours lieu pour une (bonne ?) raison. Alors ne rejetez pas votre chatte si elle a tué un ou plusieurs de ses chatons.

1. Les chatons sont trop faibles

Si, dans une portée, un ou plusieurs des chatons naît avec une maladie ou un quelconque handicap (trop petit, trop faible, malformé…), sa mère le sentira immédiatement. Si elle pense que son petit n’a aucune chance de survie, elle peut prendre très vite la décision de le tuer afin de réserver son lait et ses soins à ceux bien portants et éviter de contaminer le reste de la portée. Et pour mettre fin à ses jours, elle est obligée de le “manger”.

chatons
Crédits : Q’AILA/Unsplash

2. Elles n’ont pas d’instinct maternel

Il arrive que certaines chattes soient complètement dépourvues d’instinct maternel. Dans ce cas, elles n’hésiteront pas à tuer leurs petits car ils représentent plus un poids pour elles, ou alors parce qu’elles ne savent pas comment réagir face à ces petits êtres gémissants.

chaton
Crédits : iStock

3. Elles ne reconnaissent pas leurs chatons

C’est grâce aux hormones de maternité produites durant la naissance que les chattes parviennent à reconnaître leurs chatons comme étant les leurs. Si ces dernières ont dû avoir une césarienne pour mettre bas, elles n’auront peut-être pas eu le temps de produire ces fameuses hormones et ne sauront pas que ces chatons sont les leurs et qu’ils appartiennent à la même espèce. De même, toucher un chaton tout juste né revient à le condamner car vous déposez votre propre odeur sur lui et sa mère pourrait ne pas le reconnaître.

chaton femme câlin bisou
Crédits : iStock

4. Elles ont une mammite

La mammite est avant tout une infection des glandes mammaires qui peut s’avérer mortelle pour la chatte. Très courante, cette maladie peut être rapidement traitée et guérie. Seul petit problème : si une chatte atteinte de mammite vient de donner naissance à des petits, une puissante douleur se déclarera lorsque les chatons effectueront leur première tétée, poussant la mère à les rejeter ou à les tuer pour éviter de souffrir.

chaton
Crédits : Pexels

5. Elles sont trop stressées

Les chattes tuent rarement leurs petits uniquement à cause du stress mais cela peut tout de même arriver. Un environnement trop bruyant ou trop agité durant l’accouchement pourrait mettre les nerfs de votre minette à rude épreuve. Cette dernière pourrait alors avoir peur qu’on lui prenne ses petits et les tuera avant que cela n’arrive. De même, si d’autres animaux sont présents, la chatte pourrait avoir peur de ce qui pourrait arriver à ses bébés et les manger pour éviter qu’ils ne se fassent manger.

chaton main humain
Crédits : Pxhere

Source

Vous aimerez aussi : 

15 signes qui montrent que votre chat est malade

Gestation chez la chatte : combien de temps ça dure ?

9 précieux conseils pour aider votre chatte à mettre bas