in

Pourquoi mon chat bâille-t-il lorsqu’il me voit ?

Crédits : Valeriya / iStock

À chaque fois que vous entrez dans une pièce et que votre chat vous aperçoit, il se met à bâiller. Non pas que cela vous gêne, mais vous vous demandez peut-être si c’est le signe que vous l’ennuyez. En réalité, ne soyez pas offensé, plusieurs (bonnes) raisons peuvent expliquer ce comportement chez votre boule de poils. Voici lesquelles !

1. Il se réveille

La première raison qui peut pousser votre chat à bâiller en vous voyant est bien évidemment le réveil après une sieste. En effet, nos amis félins ont pour habitude de bâiller et de s’étirer après chaque période de sommeil. Et ce peu importe la durée de la sieste ! Ils font également de même lorsqu’ils sont fatigués.

Le bâillement leur permet en fait d’expulser le dioxyde de carbone de leur corps et d’absorber une grande bouffée d’oxygène. L’oxygène atteint ensuite leur cerveau, ce qui leur donne un regain d’énergie. À noter que cette technique est très utile pour être rapidement en alerte après une phase d’endormissement. De cette façon, les chats peuvent réagir immédiatement au moindre danger.

Ainsi, si vous avez involontairement réveillé votre chat en entrant dans la pièce, ce n’est pas étonnant qu’il se mette à bâiller.

2. Il se sent détendu

Si votre chat bâille en vous voyant alors qu’il est réveillé, cela a une signification plutôt positive. En effet, ce comportement est un moyen pour votre félin de vous exprimer son bien-être. Auprès de vous, il se sent détendu, en confiance et en sécurité.

Par exemple, si votre chat bâille en vous accueillant lorsque vous rentrez à la maison, c’est parce que votre présence le réconforte et l’apaise. Il sait qu’à partir de maintenant, il sera nourri, caressé et choyé.

chat bâille
Crédits : Remains / iStock

Bon à savoir : d’autres signes peuvent indiquer que votre chat se sent bien avec vous. Il peut notamment se frotter contre vos jambes, vous donner de petits coups de tête ou encore émettre des miaulements courts et joyeux qui ressemblent à des gazouillis.

3. Il est contrarié

Le bâillement chez le chat peut également signifier une certaine contrariété chez ce dernier. Par exemple, si votre chat dort et que vous le réveillez en le caressant, son bâillement pourra être le signe de son mécontentement. Il est généralement accompagné d’un mouvement de la queue plus ou moins rapide.

De même, si vous vous interposez entre votre chat et sa gamelle de nourriture. Dans ce cas, il peut également se mettre à bâiller pour exprimer son agacement.

4. Il veut attirer votre attention

Il peut arriver que certains chats bâillent pour attirer l’attention de leur humain. En effet, ils se sont rendu compte que bâiller leur valait toujours une caresse ou un petit mot gentil. Dans ce cas, le bâillement est généralement suivi de miaulements.

ATTENTION : si votre chat bâille de temps en temps, c’est un comportement tout à fait normal. En revanche, s’il passe sa journée à bâiller, une visite chez le vétérinaire s’impose. En effet, plusieurs affections peuvent pousser un chat à bâiller régulièrement : les douleurs dentaires, l’hypercapnie…