in

Pourquoi les chats s’étirent-ils si souvent ?

Crédits : iStock

Chaque fois que votre chat se réveille, même après s’être assoupi quelques minutes, il adopte toujours le même rituel : il s’étire de tout son long. Mais pourquoi ? Quel sentiment cela lui procure-t-il ? Et est-ce grâce à ça qu’il est d’une souplesse stupéfiante ? Réponses !

1. Il améliore sa circulation sanguine

Votre chat s’étire presque à chaque fois qu’il se lève après être resté assis ou couché quelque temps, c’est un fait. Et la raison est simple : ce geste lui permet de faire circuler le sang dans son corps. En effet, le sommeil ou de longues périodes d’inactivité entraînent une chute de la pression artérielle. En s’étirant, votre félin ramène sa tension artérielle à son niveau habituel.

Tout comme pour les humains, ces étirements permettent à votre chat d’augmenter sa pression artérielle et donc de se réveiller. Et quand on sait que nos amis félins effectuent en moyenne 12 à 16 courtes siestes par jour, il est normale qu’ils passent beaucoup de temps à s’étirer !

2. Il réveille ses muscles

Lorsque votre chat s’étire, il réveille également ses muscles, qui sont raides à son réveil, afin de pouvoir être immédiatement d’attaque à chasser une proie. En effet, un chat avec des muscles raides ne peut ni courir ni sauter avec efficacité. Il est donc important qu’ils restent souples.

De plus, étirer ses muscles permet à votre chat d’éliminer les toxines accumulées, notamment le dioxyde de carbone ou encore l’acide lactique.

chat
Crédits : jonathansautter/Pixabay

3. Il vous montre de l’affection

Lorsque votre chat s’étire devant vous, notamment lorsque vous rentrez à la maison, ce n’est pas innocent. En effet, il se met volontairement dans une position vulnérable, ses membres et sa queue étant exposés. Or, cela signifie qu’il se sent bien auprès de vous et surtout qu’il vous fait confiance.

Et s’il vous montre son ventre lors de ses séances d’étirement, c’est qu’il a une confiance totale en vous. En effet, le ventre contient les principaux organes vitaux de votre chat…

4. Il se sent bien

Si votre chat s’étire, c’est aussi parce que cela lui fait du bien. En effet, s’étirer est un bon moyen pour lui de soulager les tensions accumulées dans les muscles de son dos et de ses épaules. De plus, cela libère des endorphines dans son cerveau, ce qui crée un sentiment général de bien-être.

Pour cette raison, il est tout à fait possible qu’un chat particulièrement anxieux s’étire excessivement, dans le but de s’apaiser. Dans ce cas, les étirements sont bien souvent accompagnées de bâillements, signe que l’animal n’est pas très à l’aise.

Source

Vous aimerez aussi : 

Mais pourquoi les chats pétrissent-ils avec leurs pattes ?

Pourquoi les chats aiment-ils dormir sur des surfaces chaudes ?

Voilà pourquoi votre chat aime se coucher sur vos genoux