in

Pourquoi les chats aiment-ils dormir sur des surfaces chaudes ?

Crédits : iStock
Pourquoi les chats aiment-ils dormir sur des surfaces chaudes ?
noté 4.9 - 9 vote[s]

C’est un fait, les chats adorent se dorer la pilule au soleil. Dès qu’ils trouvent une surface chaude sur laquelle se coucher, ils n’hésitent pas une seconde. Il peut s’agir d’un radiateur ou même d’une table chauffée par le soleil, du moment qu’ils sentent une douce chaleur les inonder. Mais pourquoi aiment-ils tant ça ? 

La faute à leur température corporelle

Les chats ont une température corporelle légèrement plus élevée que la nôtre. En effet, elle se situe entre 38 et 39°C, contre environ 37°C pour les humains. Cela explique notamment le fait qu’ils supportent mieux la chaleur que nous.

Mais, lorsqu’ils dorment, leur température corporelle a tendance à chuter. Et ce malgré leur fourrure ! Ainsi, ils doivent absolument compenser cette perte de chaleur afin de maintenir leur corps à une température élevée, même pendant leur sommeil. Pour cela, ils partent alors en quête des endroits les plus chauds de la maison.

Toutefois, attention, dans leur besoin absolu de se réchauffer, nos amis félins peuvent ne pas prendre conscience de la chaleur émise par les appareils de chauffage et se brûler. En effet, leur fourrure étant isolante, elle peut les empêcher de se rendre compte que le radiateur sur lequel ils sont couchés se réchauffe. Pour cette raison, il est nécessaire de toujours garder un oeil sur eux lorsqu’ils s’allongent sur de telles surfaces. Ou de leurs installer une couche supplémentaire, comme une couverture, qui évitera le contact direct avec l’appareil.

chat froid couché radiateur
Crédits : iStock

Et le soleil, pourquoi l’aiment-ils tant ? 

Dès que votre chat aperçoit un rayon de soleil, il est comme irrésistiblement attiré. Il n’hésite alors pas à se coucher au seul endroit de la maison baigné par le soleil. Mais qu’est-ce qui peut expliquer une telle adoration ?

En réalité, les chats sont issus, à l’origine, des régions les plus désertiques de la planète. Cela peut expliquer en partie leur amour inconditionnel pour le soleil. Mais aussi le fait qu’ils puissent supporter une température pouvant aller jusqu’à 50°C. De plus, le fait de sentir la chaleur émise par les rayons du soleil sur leur peau les rend tout simplement heureux.

Mais il existe également une autre explication qui puisse justifier un tel besoin de soleil : la vitamine D, fournie par les rayons ultraviolets du soleil. En effet, les chats ont besoin de vitamine D, essentielle, entre autres, à la bonne santé des os. Cependant, ils possèdent un pelage si dense que les rayons du soleil ne parviennent que très peu à pénétrer leur peau. Or, s’il ne reçoit pas assez de soleil, leur corps n’est pas capable de synthétiser la vitamine D. D’où l’intérêt des chats de rester longtemps au soleil.

Toutefois, il est également nécessaire de vérifier que leur alimentation contienne suffisamment de vitamine D car les séances de bronzage ne suffisent pas.

Source

Vous aimerez aussi :

Mais pourquoi mon chat dort-il sur ma tête ?

Pourquoi les chats couvrent-ils leur visage lorsqu’ils dorment ?

Pourquoi les chats aiment-ils tant les endroits en hauteur ?