in

Les chats peuvent-ils sourire ?

Crédits : Irina Gutyryak/iStock

Vous êtes vous déjà demandé si les chats pouvaient sourire ? Il faut dire que ces animaux très proches des Hommes nous étonnent chaque jour. Il est ainsi fort possible qu’un jour, vous ayez cru voir un sourire se dessiner sur le visage de votre petit félin. Que ce soit pendant une caresse ou en les appelant, ils nous transmettent un grand nombre d’informations sur leur bien-être. Toutefois, est-ce réellement un sourire comme nous pouvons le penser ou est-ce le fruit de notre imagination ? 

Un chat heureux

Comment savoir si son petit compagnon est heureux ? Il y a plusieurs moyens de le reconnaître. Tout d’abord, il doit avoir bon appétit. Un chat qui ne mange pas est en effet quelque chose d’inquiétant. En termes de comportement, un matou épanoui essayera d’attirer votre attention afin de recevoir des câlins, en se frottant à vous par exemple. De plus, s’il ronronne souvent, joue avec vous, c’est qu’il est apaisé et confiant.

Pour qu’un chat puisse « sourire », il faut qu’on perçoive son bien-être. Bien sûr, il ne sourira pas de la même façon que nous les humains. Toutefois, s’il s’assoupit à côté de vous tout en ayant des caresses, vous pourrez très distinctement ressentir son bonheur. Des yeux légèrement plissés et le regard attendrissant embellissent tout de suite le visage du chat.

chat heureux
Crédits : DeanDrobot/ iStock

L’expression du visage

Comme dit précédemment, lorsque les chats sont apaisés et heureux, leur visage est plus doux. Nous distinguons principalement des « sourires » quand ils ont les yeux quasiment fermés (lorsqu’ils sont totalement apaisés) ou grands ouverts dans l’attente de recevoir quelque chose (friandise, caresse…). Toutefois, certains chats l’arborent beaucoup plus que d’autres. Certaines races comme le chartreux ont naturellement les babines retroussées vers le haut. Cette particularité leur donne un visage plus souriant. Ainsi, cela joue fortement en leur faveur, car ils ont l’air plus doux. Par ailleurs, lorsque vous apprenez à bien cerner votre animal de compagnie, il est plus simple de comprendre ses attentions et sa bienveillance.

Néanmoins, pour plusieurs races comme le Persan, c’est l’inverse. Nous pouvons penser qu’ils font toujours la tête, car leur expression faciale est tirée vers le bas. Toutefois, ces jolis matous peuvent tout de même aussi laisser apparaître de la joie sur leur visage lorsque nous apprenons à les connaître.

chat hereux
Crédits : Marija Jokic/iStock

Sourient-ils réellement ?

Bien qu’on ne puisse pas parler d’un réel sourire comme pour nous les humains, nos chats éprouvent énormément d’émotions. Ainsi, d’autres manifestations de leur part nous prouvent qu’ils sourient intérieurement. En connaissant votre animal, vous allez vite repérer ce qu’il apprécie ou non. De ce fait, leur comportement global en montre souvent plus qu’un simple sourire !

Vous l’aurez alors compris, nos chats ne peuvent pas sourire à proprement parler comme nous le faisons. Toutefois, il est indéniable qu’ils sourient et partagent de la joie intérieurement. Plus vous passerez de temps avec votre boule de poil, plus vous remarquerez les signaux de ces « sourires ».