in

Chat timide : 7 façons de l’aider à se sentir plus à l’aise

Crédits : PhenomArtlover / iStock

Lors de l’adoption d’un chat, on ne connaît pas immédiatement ses traits de caractère. S’il s’avère qu’il est timide, il va falloir agir d’une certaine manière pour que votre nouveau compagnon nait pas peur et soit heureux dans son nouveau foyer. En effet, le fait de vouloir tout de suite lui faire visiter sa nouvelle maison peut l’effrayer et lui faire voir vos avances avec peur et inquiétude. Voici donc 7 façons d’aider votre chat timide à se sentir plus à l’aise.

1. Créer un environnement chaleureux

Sa nouvelle maison est sûrement belle et grande, et vous souhaiteriez que votre chat découvre toute la place que vous lui avez réservée. Malgré toutes ces bonnes intentions, le chat timide sera trop impressionné et paniquera. Son adaptation doit donc se faire par étapes. Commencez par un lieu calme avec une lumière un peu tamisée puis ouvrez-lui petit à petit les différentes pièces pour finir par celles qui sont peut-être plus bruyantes et lumineuses.

Il est important d’avoir de petits recoins où votre félin pourra se cacher. En effet lorsqu’il est effrayé, le chat se confine dans des lieux inaccessibles pour vous afin de se calmer et évaluer toutes les nouvelles choses qui l’entourent. Il décidera lui-même le bon moment pour commencer à explorer son nouvel environnement.

chat timide
Crédits : artist-unlimited / iStock

2. Odeurs et nourriture

L’odorat est un sens très important pour le chat. Pour qu’il s’habitue à votre présence, laissez un ou deux t-shirts dans la pièce dans laquelle il se trouve le plus souvent et qu’il considère comme sa zone de confort. Ainsi, la prochaine fois que vous l’approcherez il saura qui vous êtes et sera moins apeuré.

Il est aussi intéressant d’observer que, pour un chat timide, lui apporter à manger de manière régulière lui permet de faire le lien entre votre présence et l’apport en nourriture. Grâce à cela, il comprendra que vous êtes là pour subvenir à ses besoins et qu’il n’a pas à vous craindre.

3. Jouer avec lui

Le jeu est un très bon moyen de se lier d’amitié avec votre chat. Pour cela, utilisez une petite canne à pêche pour chat ou simplement un bout de ficelle accroché à un bâton. Le jouet créera une légère distance entre vous et l’animal ce qui lui permettra de rester dans sa zone de confort. À noter qu’il est préférable de jouer à reculons et de ne pas avancer vers le chat. Ainsi, il ne se mettra pas sur la défensive. De plus, lorsque vous jouez avec lui, parlez-lui en même temps. Mais contrairement au chien, il ne faut pas parler de manière aiguë ou avec excitation. Privilégiez une voix plutôt douce et calme.

De manière plus générale avec un chat timide, faites en sorte qu’il se sente maître de son espace. N’allez pas le chercher et ne le sortez pas de force de ses cachettes. Lorsqu’il se familiarisera avec son environnement, il viendra vers vous de lui-même et sera prêt à découvrir sa nouvelle maison.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :

10 étranges comportements de votre chat enfin expliqués

Mon chat me suit partout : 5 raisons qui expliquent pourquoi

Comment savoir si mon chat m’aime : 10 signes qui ne trompent pas !