in

Pourquoi les chats ouvrent-ils la bouche lorsqu’ils sentent une odeur ?

Crédits : iStock
Pourquoi les chats ouvrent-ils la bouche lorsqu’ils sentent une odeur ?
noté 4.9 - 16 vote[s]

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un chat, vous avez peut-être déjà vu votre félin faire cette étrange grimace : il entrouvre la bouche durant quelques secondes, retroussant même parfois ses lèvres et plissant son nez, laissant ainsi penser à une moue de dégoût. Le plus étonnant, c’est qu’il adopte cette expression uniquement lorsqu’il sent une odeur. Mais cela signifie-il que ce qu’il renifle sent mauvais ? Pas si sûr…

La réponse de Flehmen, qu’est-ce que c’est ?

Si votre chat ouvre parfois légèrement la bouche, le nez plissé et les lèvres retroussées, c’est à cause de ce que l’on appelle la réponse de Flehmen. Ce mot est issu de l’allemand et signifie “retrousser la lèvre supérieure”.

La réponse de Flehmen est un réflexe qui pousse votre boule de poils à ouvrir la bouche pour aspirer l’air et permettre à l’odeur d’atteindre plus rapidement l’organe de Jacobson, qui se situe sur le palais et qui est relié à la cavité nasale. C’est cet organe qui va ensuite lui permettre d’identifier l’odeur sentie. En effet, l’organe de Jacobson, ou organe voméro-nasal, fournit plus d’informations sur les odeurs que les voies nasales. C’est d’ailleurs grâce à cet organe que les chats possèdent un odorat surdéveloppé. Il est 14 fois plus efficace que le nôtre, tout de même !

Par ailleurs, sachez que le chat n’est pas le seul animal à faire cette tête étrange pour mieux renifler une odeur. Les chevaux, les tigres, les lions ou encore les girafes ont également ce réflexe.

chat miaule
Crédits : iStock

Les odeurs concernées par la réponse de Flehmen

Vous l’aurez remarqué, votre chat ne fait pas la grimace à chaque fois qu’il renifle une odeur. En réalité, la réponse de Flehmen se déclenche principalement lorsque votre félin sent des phéromones, les hormones utilisées entre les chats pour communiquer.

Chaque chat sécrète des phéromones à l’odeur bien particulière. Et ces phéromones contiennent de nombreuses informations sur le chat qui les a produites. Les félins les utilisent d’ailleurs pour marquer leur territoire puisque les phéromones se libèrent lorsqu’ils se frottent contre une surface, lorsqu’ils se font les griffes ou encore lorsqu’ils font leurs besoins. Ainsi, les mâles peuvent utiliser la réponse de Flehmen pour détecter la présence d’éventuelles chattes en chaleur. De même, les mères l’utilisent pour suivre leurs chatons à la trace.

Ainsi, si votre chat ouvre la gueule, c’est peut-être pour sentir l’odeur d’urine d’un autre chat. Ou une odeur inhabituelle, notamment celle d’un aliment ou d’une plante. Et s’il a l’air un peu étourdi pendant quelques secondes, c’est tout simplement parce qu’il est en train d’analyser les informations présentes dans l’odeur. Dans tous les cas, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Source

Vous aimerez aussi :

Mon chat tire la langue : 6 raisons possibles

10 étranges sons produits par votre chat enfin expliqués

Pourquoi les chats se frottent-ils contre nous ou contre les meubles ?