Comment savoir si votre chat est intelligent : 5 signes qui ne trompent pas !

chat joue
Crédits : Mariana Montes de Oca/Unsplash

Les chats ne sont pas utilisés pour le sauvetage de personnes ou pour la détection de drogue. Mais cela signifie-t-il vraiment qu’ils sont moins intelligents que les chiens ? Absolument pas. En réalité, ils possèdent simplement des compétences différentes. D’autant plus que leur cerveau contient le double de neurones que nos amis canins ! Si vous voulez tester l’intelligence de votre chat, voici ce que vous devez observer.

1. Sa sociabilité

Si votre chat vient vers vous lorsque vous l’appelez, s’il vous accueille à votre retour à la maison ou encore s’il sait que le moyen pour se faire caresser est de se coucher à côté de vous sur le canapé, c’est que ses capacités sociales sont plutôt élevées. Et c’est un signe certain d’intelligence.

2. Son aptitude à se débrouiller seul

L’intelligence d’un chat se mesure également à sa capacité à se débrouiller tout seul et à se prendre en charge, notamment en cas de situation de survie.

Ainsi, si votre chat est particulièrement autonome et que vous n’avez pas besoin de lui laisser des réserves de nourriture et une litière bien propre lorsque vous partez en week-end, cela signifie qu’il est plus intelligent que la moyenne.

3. Sa mémoire

Les chats aussi ont une bonne mémoire. En effet, ils sont capables de se souvenir de nombreuses choses, notamment grâce à leur odorat ultra développé. Ainsi, il leur suffit la plupart du temps de sentir l’odeur d’une personne connue pour réactiver leurs souvenirs et la reconnaître.

C’est grâce à cette bonne mémoire que votre chat remarque le moindre changement dans son environnement. En effet, nos amis félins apprécient leur routine quotidienne et détestent devoir manger à une heure différente de d’habitude ou voir arriver un invité.

chat
Crédits : iStock / Vladimir Fedorov

Ainsi, pour savoir si votre chat est intelligent, il vous suffit donc de l’observer. S’il se souvient de l’heure à laquelle vous lui donnez son repas ou même une friandise, c’est qu’il est plutôt intelligent.

Pour vous en assurer, cachez sous un oreiller quelques unes de ses croquettes préférées pendant qu’il vous regarde. Attendez ensuite de voir s’il se rappelle ce que vous avez fait et s’il se met à chercher les croquettes.

4. Ses capacités d’apprentissage

Contrairement à ce que l’on pense, les chats aussi sont capables d’apprendre des tours et d’obéir aux ordres. Seulement, ils sont motivés uniquement par la récompense, qui est généralement une friandise. En effet, à l’inverse des chiens, une petite tape sur la tête n’est pas une motivation suffisante pour progresser.

Munissez-vous de la friandise préférée de votre matou et tentez de lui enseigner quelques tours, tels que « donne la patte » ou « assis ». S’il accomplit les tâches sans rechigner, c’est qu’il est doté d’une intelligence supérieure.

5. Sa capacité à exprimer ses émotions

Si votre chat est du genre à interagir avec vous, à communiquer ses émotions, à remarquer le moindre changement dans la maison et à vous faire part de son mécontentement, c’est un signe d’intelligence !