in

Tuto : créez en 5 minutes un puzzle alimentaire pour votre chat !

Crédits : Capture vidéo YouTube / Blue Cross

Vous le savez, les chats ont besoin d’être stimulés, et notamment lorsqu’ils mangent. En effet, la façon traditionnelle de nourrir nos amis félins – verser des croquettes dans une gamelle – n’est en fait pas du tout adaptée adaptée à leur nature profonde. En réalité, ils ont besoin de se dépenser au moment des repas, que ce soit physiquement mais aussi mentalement. Et pour cause, avant d’être domestiqués, les chats devaient chasser pour se nourrir. Mais la chasse n’était pas seulement un moyen de survivre, c’était également un réel plaisir pour ces petits prédateurs. Ainsi, pour tenter de recréer ce sentiment euphorisant chez votre chat, nous vous proposons de fabriquer un puzzle alimentaire, le tout uniquement avec des objets de récup’ que vous pourrez ensuite recycler. C’est parti !

Le matériel à avoir

  • Un carton
  • Quatre rouleaux de papier toilette vides
  • Une boîte à oeufs
  • Deux pots de yaourt
  • Des ciseaux
  • De la colle

À noter que vous pouvez moduler à votre guise les éléments de ce puzzle. Ainsi, si vous voulez vous doter d’un carton plus grand et rajouter des contenants, n’hésitez pas !

Les étapes à suivre

1. Découpez un morceau de carton rectangulaire suffisamment grand pour accueillir tous les éléments du puzzle.

2. Prenez un rouleau de papier toilette et coupez-le en deux. Collez ensuite les deux morceaux à la verticale sur le carton.

3. Avec les trois autres rouleaux de papier toilette, collez-en deux sur le carton et un au-dessus des deux autres, de façon à créer une forme pyramidale.

4. Séparez le couvercle de la boîte à oeufs et collez chaque élément séparément.

5. Collez ensuite les pots de yaourt vides et préalablement nettoyés.

6. Laissez sécher toute la nuit puis disposez de la nourriture dans les différents contenants.

Le tour est joué !

Bon à savoir : veillez à ce que la colle ne dépasse pas des éléments afin d’éviter que votre chat ne puisse entrer en contact avec elle. En effet, cela pourrait être toxique pour lui !

La vidéo explicative

Une fois le puzzle terminé, vous pouvez l’utiliser occasionnellement ou quotidiennement. En effet, vous pouvez soit le proposez à votre chat de temps en temps en insérant des friandises dans les contenants, soit le lui proposer à chaque repas en y versant ses croquettes. À vous de choisir !