in

Catio : et si vous aménagiez un patio pour votre chat ?

Crédits : Simona Weber / iStock

Que vous habitiez en maison ou en appartement, il est tout à fait normal que vous ne souhaitiez pas que votre chat puisse sortir en liberté à l’extérieur. Et pour cause, les dangers sont nombreux. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il doive être privé à tout jamais d’air frais. En réalité, il existe une alternative de plus en plus adoptée par les propriétaires de chats : le catio !

Un catio, qu’est-ce que c’est ? 

Un catio est en fait un espace extérieur fermé, le plus souvent par un grillage. L’entrée se fait généralement par une chatière ou par une porte fenêtre. L’objectif de ce patio pour chat est de pouvoir laisser sortir votre félin à l’extérieur sans avoir à le surveiller. Ce dernier ne peut pas s’échapper, mais il peut toutefois circuler librement à l’intérieur de cet espace et profiter ainsi à sa guise de la vue, du soleil et du chant des oiseaux. 

L’idéal est d’aménager votre catio afin de le rendre plus attrayant pour votre chat. Pour ce faire, n’hésitez pas à ajouter des lieux de sieste en hauteur, des cachettes, des jeux, mais aussi des parcours d’obstacles afin qu’il puisse s’adonner à quelques acrobaties. Bien évidemment, plus il aura d’espace et d’aménagements dans son catio, moins votre félin se sentira frustré de ne pas pouvoir sortir en toute liberté. 

Toutefois, même si vous n’avez pas beaucoup d’espace, comme par exemple un balcon, il est également possible d’installer un petit catio. Cela permettra à votre chat d’intérieur de jouir un minimum des bienfaits d’un accès à l’extérieur. 

Bon à savoir : veillez à toujours fournir à votre chat un endroit ombragé ainsi qu’une source d’eau fraîche et propre à l’intérieur de son catio. Et surtout, pensez à vérifier régulièrement que le grillage n’est pas abîmé. Il ne faudrait pas que votre chat puisse sortir sans que vous vous en aperceviez !

Des idées de catios à fabriquer soi-même (ou non)

Si vous êtes du genre bricoleur, il est tout à fait envisageable de fabriquer vous-même le catio de votre chat. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à demander de l’aide à un artisan (un menuisier par exemple). Dans tous les cas, votre catio doit être parfaitement adapté à vos envies, à votre logement mais aussi et surtout à votre chat. 

Pour vous aider à imaginer le catio parfait pour votre boule de poils, voici quelques idées particulièrement inspirantes :

1. Un catio en mode véranda

View this post on Instagram

#catio #catios #catiospaces

A post shared by Diesel, Louie, Gus & Hank 🐾 (@cat_lady_kim) on

2. Un catio intégré à une terrasse

3. Un catio géant

4. Un catio avec entrée et sortie par la fenêtre

5. Un catio minimaliste

6. Un catio ouvert aux plantes

Attention, si vous décidez d’installer des plantes dans votre catio, veillez à ce qu’elles ne soient pas toxiques pour votre chat !

7. Un catio en hauteur

8. Un catio tout en bois

9. Un catio avec entrée privée

10. Un catio pour le chat ET le maître

11. Un catio intégré à un balcon

12. Un catio pour appartement en rez-de-jardin

13. Un catio intégré à un jardin

14. Un catio de luxe

15. Un catio tout en hauteur

16. Un catio optimisé

17. Un catio intégré à une maison

18. Un catio joliment agrémenté

19. Un catio pour appartement en étage

20. Un catio pour appartement avec balcon

View this post on Instagram

10 #catios in 10 days. 3) Fairfax (Los Angeles)

A post shared by CatioGuy (@catioguy) on

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :