in

5 bonnes idées de jeux pour occuper votre chat !

Crédits : dentharg / iStock

En cette période étrange, nous sommes nombreux à passer toutes nos journées avec notre chat. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas pour lui déplaire ! Seulement, durant ces longues heures d’inactivité, vous remarquez peut-être que votre félin a tendance à s’ennuyer. Si c’est le cas, voici de quoi l’occuper (et vous divertir un peu par la même occasion) ! 

Bon à savoir : ne forcez jamais votre chat à jouer avec vous. S’il décide d’arrêter l’interaction, il est indispensable de le laisser tranquille. À noter que cela vaut également pour les câlins et les bisous 😉 Par ailleurs, sachez que, contrairement à ce que l’on pourrait croire, les chats préfèrent les jeux interactifs, d’où l’importance de jouer avec eux. Cela permet non seulement de les amuser, mais également de renforcer la relation que vous entretenez avec eux. 

1. Cache-cache

Voilà un jeu très amusant, autant pour votre chat que pour vous ! Partez vous cacher et appelez votre chat. Normalement, son instinct de chasseur devrait lui permettre de vous trouver rapidement. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à lui donner des indices sonores sur l’emplacement de votre cachette (grattez le mur, tapez dans vos mains…). 

Dans tous les cas, félicitez-le chaleureusement et donnez-lui une friandise lorsqu’il vous aura trouvé. Cela lui donnera envie de recommencer par la suite. 

2. La chasse au trésor

Ce jeu consiste à disséminer des friandises un peu partout dans la maison, sans que votre chat ne vous voit faire, bien entendu. Privilégier des endroits sûrs, mais difficiles d’accès.

Puis, lâchez le fauve ! Il devrait se mettre en chasse sans même que vous ayez besoin de le lui demander. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à l’aiguiller, par le ton de votre voix, vers les cachettes que vous avez choisies. 

chat timide
Crédits : artist-unlimited / iStock

3. Jouer à chat

Ce jeu très apprécié des cours de récréation ne porte pas ce nom pour rien. Le principe est simple : il suffit de poursuivre votre chat à travers la maison jusqu’à le toucher. Une fois touché, ce sera à votre chat de vous poursuivre. 

Attention toutefois à veiller à courir après votre chat de façon amusante, c’est-à-dire sans lui faire peur. Il est important qu’il comprenne qu’il s’agit d’un jeu. Si vous constatez que c’est la peur qui le fait courir ainsi, par exemple s’il porte sa queue basse, cessez le jeu immédiatement. 

4. Le jeu des trois gobelets

Choisissez un moment où votre chat est calme et disposez trois gobelets (ou tasses) devant lui. Munissez-vous de l’une de ses friandises préférées et faites-la lui sentir. Ensuite, faites en sorte d’avoir toute l’attention de votre boule de poils et placez la friandise sous l’un des gobelets. Puis, mélangez les gobelets. Demandez ensuite à votre chat de trouver la friandise. 

N’hésitez pas à augmenter progressivement la difficulté du jeu en mélangeant les gobelets de plus en plus rapidement par exemple. À noter que vous pouvez également remplacer la friandise par une balle. 

Le jeu en vidéo :

5. La boîte en carton

C’est bien connu, nos amis félins raffolent des boîtes en carton. Non seulement ils aiment s’y lover pour faire leur sieste, mais en plus ils adorent jouer avec. Pour faire plaisir à votre chat, pensez donc à lui laisser à disposition une boîte, type boîte à chaussures ou colis. Même un sac en papier peut faire l’affaire, les chats appréciant particulièrement le bruit du papier froissé. 

Pour rendre l’activité encore plus amusante, vous pouvez ajouter un jouet, comme une balle, à l’intérieur de la boîte. Puis faire bouger cette dernière pour susciter la curiosité de votre chat. Il ne devrait pas tarder à sauter à l’intérieur !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :