Certains sont pour, d’autres sont contre. Le fait de laisser sortir son chat à l’extérieur donne lieu, depuis de nombreuses années, à un grand débat qui divise les amoureux des félins. Pourtant, il est évident que les chats apprécient le fait de pouvoir mettre le nez dehors, certains le ressentent même comme un besoin vital. Malheureusement, les nombreux dangers qui les guettent à l’extérieur ont bien souvent raison de la bonne volonté de leurs propriétaires…
Sommaire
1. Les voitures
Les accidents de voiture concernent aussi les chats. En effet, il n’est pas rare de retrouver sur les routes, qu’elles soient beaucoup ou peu fréquentées, des chats écrasés.
2. Les intoxications
De nombreuses plantes extérieures sont toxiques pour votre chat, comme le muguet, les tulipes ou encore le laurier rose. Et même si vous n’en avez pas dans votre jardin, votre chat peut très bien aller les mâchouiller chez un voisin. Attention également aux empoisonnements et aux intoxications alimentaires !
3. Les chiens
Depuis toujours, les chiens sont des prédateurs des chats. Ainsi, il n’est pas rare d’entendre encore aujourd’hui des histoires de chiens qui se battent avec des chats, voire même qui les tuent…
4. Les autres chats
Le chat est un animal particulièrement territorial. En effet, il préfère le plus souvent son territoire à son humain ! Ainsi, les bagarres entre chats, notamment la nuit, sont monnaie courante, que ce soit en ville ou à la campagne. Et méfiez-vous car elles peuvent s’avérer être particulièrement violentes…
5. Les vols
Le trafic d’animaux domestiques est l’un des trafics les plus importants dans le monde… Il est donc de plus en plus courant de se faire voler son chat alors que celui-ci est simplement parti prendre l’air, d’autant plus s’il s’agit d’un chat de race…
6. Les chutes
Même si les chats sont connus pour être des animaux particulièrement agiles, ils ne sont pas infaillibles. Ainsi, votre matou n’est pas à l’abri d’une chute du haut d’un arbre ou d’un toit d’immeuble…
7. Les animaux sauvages
Que ce soit les renards, les serpents, les guêpes ou même les loups, la nature regorge d’animaux capables de tuer votre chat en un rien de temps, par leurs crocs ou même par leur venin. Et gare aux réactions allergiques !
8. Les maladies
En se battant avec d’autres chats, en mangeant des proies ou tout simplement en se baladant dans la nature, votre chat peut attraper bon nombre de maladies : Sida du chat, typhus, teigne, coryza… Sans compter les parasites (puces, tiques…), porteurs eux aussi de bactéries pouvant porter atteinte à la santé de votre chat !
9. Les clôtures et barbelés
Il suffit que votre chat tente de passer à travers une clôture électrique ou des barbelés pour qu’il se retrouve coincé et ne puisse plus rentrer à la maison. Idem s’il se retrouve coincé dans un arbre ou dans un garage !
10. Se perdre
Eh oui, même si les chats sont des animaux plutôt doués pour retrouver le chemin de leur maison, il peut arriver qu’ils se perdent, notamment après un déménagement ou lors des chaleurs. Attention toutefois à ne jamais mettre de collier à votre chat, cela pourrait lui être fatal…
Vous aimerez aussi :