in ,

Communication animale : est-ce envisageable avec mon chat ?

Crédits : Professor25/iStock

Plus les années passent et plus notre société prend réellement en considération nos animaux. Cependant, bien que cette réflexion progresse, elle est tout de même assez lente. Heureusement, pour les personnes qui ont à cœur leurs félins, différentes méthodes existent aujourd’hui pour garantir leur bien-être. Si vous n’en avez pas encore entendu parler, la communication animale se développe de plus en plus, et est possible avec notre ami le chat. Voici quelques informations avant de l’envisager (ou non) avec votre boule de poils. 

Communication animale : de quoi s’agit-il ?

La communication animale est un dialogue silencieux entre un humain et un animal. Cette discussion peut s’expliquer par une transmission d’idées par des ondes ou de manière télépathique. Tous les sens sont mis à contribution pour passer plus facilement certains messages (odeurs, sons, sensations, images, etc.). Cet échange est basé sur la méditation, l’intuition et le respect.

Le but est d’entrer en contact avec nos petits compagnons pour les comprendre, leur poser des questions et les accompagner le mieux possible. Cette interaction peut avoir lieu avec des animaux vivants comme décédés. Une communication peut aussi s’envisager si un chat est perdu afin de maximiser les chances de le retrouver.

Chat caresse
Crédits : cyano66/iStock

Déroulement d’une séance et raisons

Une séance avec votre chat peut se faire en présentiel comme à distance (il faudra alors donner une photo permettant de visualiser l’animal concerné). La seule chose que vous devez faire, c’est préparer vos questions en amont afin de les transmettre à la personne faisant la communication. Par la suite, elle entrera en relation avec votre matou, l’interrogera et notera les différentes réponses obtenues. S’il est coopératif, l’échange donnera ensuite matière pour un compte rendu détaillé.

Différents modules existent et le nombre de questions peut varier. De plus, le sujet de l’intervention est propre à chaque individu (s’il y en a un précis). Le but reste de comprendre et parfois même d’aider l’animal. Voici une liste non exhaustive des raisons pour lesquelles demander une communication pour son chat :

  • S’assurer que tout va bien, entendre et écouter les conseils potentiels
  • Poser des questions suite à un comportement qui ne lui ressemble pas (malpropreté, agressivité, stress, peur, etc.)
  • L’informer d’un changement (déménagement, nouveau membre dans la famille, etc.)
  • Connaître le passé de son chat si vous l’avez adopté
  • Savoir s’il a mal quelque part, pourquoi, et que faire pour le soulager (sans mettre de côté un suivi vétérinaire)
  • Découvrir si un animal malade ou mourant a un message à faire passer à son propriétaire
  • S’assurer que nos animaux défunts sont en paix et entendre leurs messages
chat roux couché dehors
Crédits : Ludemeula Fernandes/Unsplash

Mise en garde

Bien que ce dialogue soit un outil important pour veiller au bien-être de son animal, celui-ci ne remplace en aucun cas un avis vétérinaire. De plus, cette pratique ne découle pas d’une science exacte, il faut alors pouvoir prendre ça avec des pincettes. En effet, certains résultats peuvent s’avérer absolument véridiques et d’autres moins précis.

Ainsi, les animaux peuvent nous transmettre un grand nombre de messages. Le tout est de réussir à les interpréter et les comprendre. Au final, chacun est libre de croire en ces communications ou non, mais il est possible que les plus réticents soient aussi les plus surpris !