in

Chat perdu : comment agir pour tenter de le retrouver au plus vite ?

Crédits : iStock / Yuan Shui

Voilà maintenant quelques heures que vous n’avez pas vu votre boule de poils, ou elle n’est pas à la maison aux heures habituelles… Dans ces moments de stress, il est important de garder son calme – plus facile à dire qu’à faire, on en conviendra ! Alors pour éviter de perdre du temps et tenter de retrouver votre chat dans les plus brefs délais, voici quelques étapes qui peuvent aider à le retrouver.

Qu’il s’agisse d’une fugue après une frayeur, d’une chute du balcon, d’un vol ou du fait qu’il se soit trop écarté de sa zone habituelle, il existe de nombreuses raisons qui peuvent éloigner un chat de son foyer. Et puisque personne n’est à l’abri, autant se prémunir autant que l’on peut !

Anticiper ce genre de situation

C’est notamment possible grâce à l’identification de votre animal. Pour rappel, elle peut se faire via une puce ou – plus rarement maintenant – un tatouage chez le vétérinaire. Ce geste obligatoire permet notamment d’empêcher une personne mal intentionnée de revendre ou céder votre animal perdu ou volé.

Au final, la puce d’identification est un véritable gage de votre bonne foi et la preuve que votre chat est bien le vôtre auprès de la société I-CAD. Si quelqu’un trouve votre chat alors qu’il n’est pas pucé et le fait à son nom, vous ne pourrez malheureusement pas prouver que c’est votre animal au yeux de la loi.

Déclarer la perte de votre animal auprès de l’I-CAD

C’est en effet la première démarche à effectuer, car elle va permettre d’actualiser la situation de votre animal auprès des fichiers de l’I-CAD. Pour déclarer la perte de son animal, il suffit d’être en possession de son numéro d’identification, qui va permettre à la société d’accéder à son fichier. À partir de là, la déclaration de la perte de votre animal peut se faire via téléphone, email ou directement sur un espace dédié aux détenteurs d’animaux sur le site de l’I-CAD.

chat roux herbe soleil
Crédits : Pxhere

Alerter le plus de monde possible

Les voisins et l’entourage

Il ne faut jamais sous-estimer l’entraide dont les gens peuvent faire preuve. Que vous soyez en immeuble ou en maison, il est toujours important de prévenir vos voisins et votre entourage de la perte de votre chat – par du porte à porte ou via un mot ou une affiche que tout le monde peut voir. De cette manière, vous serez plus nombreux·ses à faire preuve de vigilance ! N’oubliez pas non plus les commerces de proximité.

Les réseaux sociaux

Même chose avec les réseaux sociaux. Sur Facebook notamment, de nombreuses pages type Pet Alert sont spécifiquement dédiées à la recherche d’animaux perdus dans des départements précis. Souvent, ces publications sont largement relayées et permettent de créer un réel élan de solidarité qui soulage en ces moments difficiles.

Les vétérinaires, refuges et associations

Aussi, n’hésitez pas à pousser la porte des vétérinaires et des refuges du coin. Ce sont souvent chez eux que les personnes qui retrouvent des chats égarés les amènent en premier. De plus, ils ont accès aux fichiers de l’I-CAD. Pensez aussi aux associations (locales ou non) comme filalapat  qui peuvent être d’une aide précieuse.

Persévérer

Bien souvent, c’est malheureusement de patience dont il faut faire preuve dans ce genre de situation… Le temps que le bouche à oreille se fasse, il peut se passer plusieurs jours. En attendant, ne perdez pas espoir et ne culpabilisez pas. Disposez-lui une petite gamelle d’eau et de nourriture – ou de friandises qu’il apprécie – près de la porte au cas où il revienne. Dans tous les cas, n’hésitez pas à persévérer : les chats sont des êtres qui ne manquent jamais de nous surprendre.