in

5 signes qui montrent que votre vétérinaire est un ami des chats

Crédits : cyano66 / iStock

Pour de nombreux propriétaires de chats, trouver LE bon vétérinaire qui saura apprivoiser leur boule de poils est un vrai parcours du combattant. Pourtant, au vu du stress occasionné chez les chats par les consultations vétérinaires, un vétérinaire amoureux des félins, qui sait comment s’y prendre avec eux, est tout simplement indispensable. Pour savoir si votre vétérinaire est “cat-friendly”, voici quelques signes à observer !

1. La clinique n’est pas bruyante

Premier élément à prendre en compte lorsque vous vous rendez chez votre vétérinaire, la clinique ou le cabinet vétérinaire ne doit pas être trop bruyant. En effet, un environnement bruyant et mouvementé est une source d’angoisse supplémentaire pour nos amis félins, alors même qu’ils ne se sont pas encore remis du stress du trajet.

Or, pour que leur visite chez le vétérinaire démarre dans de bonnes conditions, ils doivent immédiatement s’y sentir en sécurité. Ou, tout du moins, ils doivent le considérer comme un refuge provisoire après avoir bravement affronté le monde extérieur.

2. Il y a une salle d’attente dédiée aux chats

C’est désormais le cas dans la plupart des cliniques vétérinaires. Et c’est tant mieux ! En effet, si lorsque vous rentrez dans la clinique, on vous demande de patienter dans un espace dédié aux chats, et donc séparé des chiens, c’est bon signe.

Et pour cause, il n’est pas rare que les chats aient une peur viscérale des chiens, d’autant plus s’ils sont enfermés dans une caisse de transport, sans possibilité de fuir. Si un chien venait à s’intéresser d’un peu trop près à eux, voire même à leur aboyer dessus, cela risquerait donc de faire monter la tension au maximum, alors même que le la consultation n’a pas encore commencé.

3. Il prend le temps de faire connaissance

Hormis le capital sympathie de votre vétérinaire, celui-ci doit également prendre le temps de faire connaissance avec votre chat et de se présenter à lui avant d’effectuer toute manipulation. En effet, une approche en douceur est vivement recommandée avec les félins. Et pour cause, ces derniers mettent du temps à accorder leur confiance aux humains.

vétérinaire chat
Crédits : IPGGutenbergUKLtd / iStock

Une fois votre chat rassuré sur les intentions du vétérinaire, la consultation devrait donc se dérouler de façon plus sereine. Malheureusement, au vu de leur charge de travail, les vétérinaires ne s’accordent pas toujours ce temps d’échange, pourtant essentiel, avec l’animal.

4. Ses gestes sont doux

Si le vétérinaire que vous avez choisi se montre trop brusque avec votre chat, ce dernier pourrait non seulement se montrer agressif, mais également être traumatisé à vie des visites chez le vétérinaire. Eh oui, nos amis félins sont particulièrement sensibles, surtout quand il s’agit de leur corps !

D’où l’importance de choisir un vétérinaire à la voix et aux gestes doux, qui sache manipuler et parler à votre boule de poils et lui éviter ainsi l’apoplexie.

5. La salle de réveil n’est pas dans le passage

Cela peut sembler tout bête, mais si votre chat se fait opérer et qu’il doit ensuite rester quelque temps en salle de réveil, après son anesthésie, mieux vaut qu’il se retrouve dans un environnement calme. En effet, déjà qu’il sera probablement terrorisé par le fait de se retrouver dans un endroit inconnu, il ne faudrait pas en plus qu’il voit défiler des étrangers et des animaux toute la journée.

Et si en plus il peut bénéficier de quelques caresses de réconfort de la part du vétérinaire ou de ses assistants, c’est encore mieux !