in

Caisse de transport pour chat : 5 conseils pour bien la choisir !

Crédits : Alina Kurianova / iStock

Pour transporter votre chat en toute sécurité chez le vétérinaire ou dans votre maison de vacances, vous aurez besoin d’un accessoire indispensable : la caisse de transport. Mais cette dernière se décline désormais en plusieurs variétés, notamment le sac de transport ou encore le sac à dos de transport. Dès lors, il devient difficile de choisir… Pour vous aider à faire le bon choix, en accord avec votre mode de vie et la personnalité de votre chat, suivez ces quelques conseils !

Bon à savoir : si vous voyagez en avion et que votre chat doit effectuer le trajet en soute, l’achat d’une caisse de transport qui répond à la norme IATA (International Air Transport Association) est obligatoire.

1. Des parois rigides

Pour plus de sécurité, notamment lors d’un transport en voiture, il est recommandé de choisir une caisse de transport aux parois rigides, plus solide. De cette façon, en cas d’accident ou si un objet lourd venait à tomber sur la caisse, le chat bénéficiera d’un minimum de protection. Sans compter qu’il est possible avec ce type de caisse d’attacher la ceinture de sécurité.

Par ailleurs, la caisse rigide, de par sa stabilité, permet un meilleur confort de l’animal, à condition toutefois de lui installer une couverture douce à l’intérieur. De plus, elle est plus facile à nettoyer.

caisse de transport chat
Une caisse de transport rigide. Crédits : Highwaystarz-Photography / iStock

Et le sac de transport ?

Un sac de transport en tissu souple peut être la solution si vous vivez en ville et que vous effectuez tous vos déplacements à pied. En effet, pour un court trajet, le sac de transport peut permettre un meilleur de confort de transport pour le propriétaire, grâce à ses anses souples et à la possibilité de le porter sur l’épaule. Certains sacs ont même des roulettes !

Quant au chat, tout dépend de ce qu’il préfère. Certains félins se sentiront plus à l’aise dans une caisse rigide tandis que d’autres, bien souvent ceux au tempérament relativement calme, le seront plus dans un sac souple. Toutefois, mieux vaut toujours opter pour un fond rigide, sinon votre chat risque de s’affaisser dans son sac durant le transport, ce qui n’est pas très confortable…

Par ailleurs, le sac de transport peut convenir aux personnes qui ne disposent pas d’un grand espace de stockage. En effet, de par sa souplesse, il peut se plier et donc se ranger facilement.

sac de transport chat
Un sac de transport en tissu. Crédits : Larasoul / iStock

2. Pas trop de visibilité

Généralement, les chats n’aiment pas observer leur environnement durant leur transport. Et pour cause, tout ce qu’ils découvrent est nouveau pour eux (voitures, camions…). Or, comme vous le savez, nos amis félins sont des créatures d’habitude. Le changement a donc tendance à occasionner un stress chez eux.

Pour éviter d’angoisser votre chat, pensez donc à lui choisir une caisse de transport qui ne permette pas une trop grande visibilité (ou seulement sur un côté). Sinon, n’hésitez pas à placer un tissu sur la caisse le temps du trajet, cela permettra peut-être de l’apaiser.

En revanche, si votre chat a l’âme d’un aventurier, il peut intéressant d’opter pour un sac de transport, voire un sac à dos de transport. Ce dernier permet en effet de vous promener avec votre chat sur le dos, tout en lui laissant la possibilité d’observer le paysage.

caisse de transport chat
Un sac à dos de transport. Crédits : Alina Kurianova / iStock

3. Attention à la taille

Lors du choix de la caisse de transport de votre chat, vous devrez porter une attention toute particulière à la taille de cette dernière. En effet, il est indispensable que votre boule de poils puisse se tenir debout mais aussi allongée de tout son long. De plus, votre félin doit être en mesure de se retourner à l’intérieur de sa caisse. En somme, elle ne doit être ni trop grande ni trop petite !

Bon à savoir : pour éviter que votre chat ne se cogne aux bords de sa caisse durant le transport, pensez à installer une ou plusieurs couvertures ou un petit coussin à l’intérieur de cette dernière. Attention toutefois à ne pas obstruer tout l’espace.

4. Une bonne ventilation

Même s’il est conseillé de ne pas choisir une caisse de transport trop transparente, il est tout de même obligatoire de vérifier qu’elle est suffisamment ventilée. En effet, il ne faudrait pas que votre chat étouffe dans sa caisse sans même que vous vous en rendiez compte !

Une bonne caisse de transport doit donc contenir plusieurs aérations (au moins sur trois côtés) afin de permettre la circulation de l’air. Sinon, en été ou dans les transports, votre chat pourrait bien être victime d’un coup de chaud

5. Une ouverture par le haut

Il est rare que les chats acceptent de rentrer dans leur cage de transport de leur plein gré. Pour vous faciliter les choses, veillez donc à opter pour une caisse qui bénéficie d’une ouverture sur le devant, mais également sur le haut. De cette façon, vous pourrez plus facilement le rentrer dans sa caisse et l’en sortir.

De plus, votre chat pourra peut-être rester dans sa caisse lors de sa visite chez le vétérinaire, si ce dernier parvient à le manipuler correctement grâce à l’ouverture du dessus. Cela contribuera à le sécuriser.